Inscrivez-vous d'un clic et devenez ainsi membre du forum.
Vous accéderez ainsi à l'ensemble de nos sujets, rubriques et dossiers.
Culture, Philosophie, Débats de société, Voyages, et bien d'autres sujets .
Créez vos propres sujets ou participez à nos discussions .
Bonne lecture et bon forum !
Forum
Bienvenue sur notre forum !
Inscrivez-vous d'un clic et devenez ainsi membre du forum.
Vous accéderez ainsi à l'ensemble de nos sujets, rubriques et dossiers.
Culture, Philosophie, Débats de société, Voyages, et bien d'autres sujets .
Créez vos propres sujets ou participez à nos discussions .
Bonne lecture et bon forum !
Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Planète Culture & Vous
Forum crée le 6 novembre 2004 par Isis (Héra), Yasmine (Céline) et Gimdolf_Fleurdelune (Yann M.)Bienvenue à tous et bonne visite. Ou plutôt bon voyage.
Date d'inscription : 05/10/2010 Nombre de messages : 6685 Age : 42 Localisation : Wolfmoon Island
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite
Sujet: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Mar 30 Aoû - 14:23
Rappel du premier message :
La Santé mentale
La Santé mentale en synergie avec la santé physique d'hier et d'aujourd'hui me tiennent à cœur et à l'âme depuis plusieurs pleines lunes; j'ai accolé cette rubrique dans le thème Divan ;)surement parce que élégamment ou non avec ou sans amant(e) débandant(e) ou dans son contraire durcissant(e), sur ce fameux divan nous y finissons tous ou à peu près là et las avec ce qu'on nomme en convivialité éclairée, yes, oui communément nommés les remontants qui sont en fait des dépresseurs majeurs du SNC ou du Système Nerveux Central...
Installons-nous confortablement...
Citation :
Ici en citation
(à suivre sans dérive);
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
"Le talent se forme dans la retraite et le caractère dans le tumulte de la vie." (Goethe).
Dernière édition par La Louve le Jeu 12 Nov - 20:04, édité 3 fois
Auteur
Message
La Louve Immortel Académicien
Date d'inscription : 05/10/2010 Nombre de messages : 6685 Age : 42 Localisation : Wolfmoon Island
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Mar 24 Mar - 20:38
Les 5 clés de la sérénité par Christophe André
<< En période de crise, plus que jamais, nous avons envie de sérénité, de calme et d’apaisement. Mais où trouver ces instants de grâce ? Ou, plus simplement, comment les reconnaître quand ils nous traversent, et comment les susciter ? Le psychiatre Christophe André, auteur des États d’âme, un apprentissage de la sérénité et de Sérénité, vingt-cinq histoires d’équilibre intérieur, partage avec nous les pistes issues de son travail et de sa réflexion. Au fil de notre dossier, apprenez à agir pour nourrir VOTRE paix intérieure : accepter ses émotions, pratiquer l’autocompassion, remercier les autres, vivre en pleine conscience et se relier à la nature... >>
SOURCE : Les 5 clés de la sérénité par Christophe André
****
Dernière édition par La Louve le Lun 30 Mar - 21:34, édité 1 fois
La Louve Immortel Académicien
Date d'inscription : 05/10/2010 Nombre de messages : 6685 Age : 42 Localisation : Wolfmoon Island
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Mar 24 Mar - 20:47
Christophe André : "Rien n'est jamais acquis en matière de sérénité" Le Point - Publié le 30/09/2012 à 09:05 - Modifié le 01/10/2012 à 17:58 Dans "Sérénité : 25 histoires d'équilibre intérieur", le psychiatre livre les clefs pour avancer sur la voie de la paix intérieure.
Christophe André, médecin psychiatre à Sainte-Anne. Christophe André, médecin psychiatre à Sainte-Anne. drfp/odilejacob
Citation :
Propos recueillis par CATHERINE BARRY
Christophe André, médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, a le goût du VOYAGE intérieur et du bonheur. Spécialisé dans le traitement des troubles émotionnels anxio-dépressifs, il a appris à écouter et à accepter sans les juger les états d'âme et compris l'importance d'en parler de manière authentique et de coeur à coeur avec ses patients et ses lecteurs. D'où un succès immense en librairie en France et à l'étranger, qui fait de chacun de ses livres un best-seller. Ses propos, loin d'être lénifiants, sont vrais, pragmatiques et inspirés par les émotions et les situations quotidiennes. Ils évoquent avec bonté et tendresse la réalité de nos manques, de nos doutes et de nos souffrances. Non pour les masquer, mais pour nous inciter à les apprivoiser. Modestement, il nous montre comment lui-même avance sur ce chemin de vie, et les étapes incontournables pour devenir heureux et serein. Et son humilité fait que nous pouvons, à notre tour, nous approprier avec jubilation les clés qu'il nous donne... >>
SOURCE : Rien n'est jamais acquis en matière de sérénité ...
Excellente théorie alors passons à la pratique avec ou sans gymnastique électrique ou acoustique
Dernière édition par La Louve le Lun 30 Mar - 21:41, édité 1 fois
Gimdolf_Fleurdelune Immortel-Fondateur
Date d'inscription : 06/11/2004 Nombre de messages : 81100 Age : 50 Localisation : Pays de Montbéliard
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Châteaubriand Déteste: la méchanceté, l'hypocrisie, la médiocrité, le populisme et les cons Aime: l'histoire, la littérature, les voyages, la musique, le cinéma et la bière
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Sam 28 Mar - 19:17
Peut-être un cas d'obsession narcissique des plus extrêmes :
Crash A320: le copilote voulait que "tout le monde" connaisse son nom
nouvelobs.com
Le copilote soupçonné d'avoir provoqué délibérément le crash de l'Airbus A320 de Germanwings, qui a fait 150 morts, était angoissé par ses "problèmes de santé", apparemment des troubles psychiatriques, et avait promis qu'il commettrait un jour un acte "qui changerait le système", selon son ex-petite amie dans le quotidien Bild.
Si Andreas Lubitz "a fait ça", "c'est parce qu'il a compris qu'à cause de ses problèmes de santé, son grand rêve d'un emploi à la Lufthansa, comme commandant de bord et pilote de long courrier était pratiquement impossible", affirme-t-elle.
"Il était capable de cacher aux autres ce qui se passait vraiment en lui", estime-t-elle, expliquant qu'il "ne parlait pas beaucoup de sa maladie, seulement qu'il suivait un traitement psychiatrique", dit-elle, alors que l'enquête a révélé vendredi que le copilote avait caché qu'il faisait l'objet d'un arrêt maladie le jour de l'accident.
La jeune femme explique s'être séparée de lui au bout de cinq mois "parce qu'il devenait de plus en plus clair qu'il avait un problème. Pendant les discussions, il craquait et me criait dessus (...) La nuit, il se réveillait et criait +Nous tombons+", en proie à des cauchemars, a-t-elle ajouté, dans un témoignage renforçant la piste selon laquelle le jeune copilote souffrait de troubles psychiatriques.
-----------------------
Une attitude suicidaire qui confine au meutre de masse avec des moyens spectaculaires.
Si, sur le plan humain, cela reste une tragédie, sur le plan psychiatrique, c'est un cas assez insolite à étudier...
biancha Immortel Académicien
Date d'inscription : 28/03/2010 Nombre de messages : 1439 Localisation : Terres australes
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Dim 29 Mar - 1:05
Sur le plan psychiatrique, c'est assez... banal. Les suicidaires qui tuent toute une série de personnes puis retournent l'arme contre eux-mêmes, c'est fréquent. Ce qui est particulier, ici, c'est le nombre de victimes, évidemment.
La Louve Immortel Académicien
Date d'inscription : 05/10/2010 Nombre de messages : 6685 Age : 42 Localisation : Wolfmoon Island
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Lun 30 Mar - 7:02
TOUS LES AGENDAS, LES COLLOQUES, LES CONGRÈS
L’essentiel des congrès, colloques, salons ouRENCONTRES professionnels dans le champ de la santé mentale et du médico-social. Si vous souhaitez nous faire part d’un évènement à venir merci de faire parvenir les éléments du [url=#]programme[/url] à santementale@wanadoo.fr
Dernière édition par La Louve le Lun 30 Mar - 7:17, édité 1 fois
La Louve Immortel Académicien
Date d'inscription : 05/10/2010 Nombre de messages : 6685 Age : 42 Localisation : Wolfmoon Island
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Lun 30 Mar - 7:09
TRAUMATISMES, LIEN SOCIAL ET ÉTHIQUE
<< Après la clinique de l’effraction traumatique, puis l’abord de sa prise en charge, il [url=#]est[/url] important de tenter de cerner l’ampleur que prennent de nos jours les cliniques de la violence au travail comme celles des violences familiales, sociétales et politiques ; à savoir ces violences d’Etat dont témoignent souvent les victimes que nous [url=#]rencontrons[/url] dans le cadre de notre pratique. C’[url=#]est[/url] pourquoi, si traumatisme psychique et violence psychique doivent être distingués comme des phénomènes différents, celle-ci constitue bien la trame de fond [url=#]sur[/url] laquelle celui-là fait son trou et plonge le [url=#]sujet[/url] dans une dimension de rupture violente du lien, l’emportant dans une perte du sentiment de [url=#]CONTINUITÉ[/url] d’existence. C’[url=#]est[/url] pourquoi la [url=#]rencontre[/url] de l’effraction traumatique avec cette dimension de la violence sociétale, familiale et au travail [url=#]est[/url] particulièrement intéressante à articuler dans leurs liens réciproques. Ce sont des [url=#]questions[/url] qui ouvrent [url=#]sur[/url] l’importance du lien social dans son aspect thérapeutique, et sur celle d’une éthique de nos pratiques psychothérapeutiques. Journées scientifiques organisées par l’URFT (Unité de Recherche et de FORMATIONsur le Traumatisme) du Centre hospitalier de Saint-Denis et l’association TRAMES PSY, en collaboration avec l’UFR d’études psychanalytiques de l’Université Paris Diderot-Paris 7, l’ASMC et l’Alfest (Association de langue française d’étude sur le stress et le trauma)
TRAVAIL SOCIAL, ART-THÉRAPIES ET SOINS : AU-DELÀ DES FRONTIÈRES…
PERPIGNAN RENCONTRES INTERNATIONALES PEP 66/ Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon/ SIPE-AT (Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-Thérapie) Rens. : Tél. : 04 68 62 25 25 sipearther@aol.com www.sipe-art-therapy.com
JOURNÉE MONDIALE SUR LES TROUBLES BIPOLAIRES
Paris La Journée mondiale des troubles bipolaires sera célébrée en France lundi 30 mars 2015 à Paris en partenariat avec the World Bipolar Day, lancée en 2014 à l’international. C’EST la première fois en Europe qu’un cycle de conférences sera exclusivement consacré à cette pathologie à la fois taboue et médiatique. Elle a lieu le jour de la naissance de Van Gogh, lui-même atteint. Cependant, la maladie bipolaire n’est pas qu’un effet de mode ou la maladie des grands hommes, elle est également la maladie de plus d’un million et demi de personnes ordinaires en France. Cette journée a pour but : - de faire connaître et reconnaître une maladie grave, fréquente et invalidante. - d’informer pour aider à mieux comprendre la complexité de la maladie, à mieux la soigner et à mieux la gérer au quotidien. - de sensibiliser le grand public afin que les personnes atteintes de ces troubles soient mieux acceptées par la société. La [url=#]programmation[/url] réunira de grands spécialistes des troubles bipolaires, impliqués dans la lutte contre cette maladie, autour de RENCONTRES qui offriront un large panorama des troubles bipolaires : prévention, recherche, prise en charge thérapeutique, rétablissement et inclusion professionnelle. Rens. : contact@troubles-bipolaires.org
www.troubles-bipolaires.orgJournée mondiale [url=#]sur[/url] les troubles bipolaires.
biancha Immortel Académicien
Date d'inscription : 28/03/2010 Nombre de messages : 1439 Localisation : Terres australes
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Lun 30 Mar - 13:28
La Louve a écrit:
C’EST la première fois en Europe qu’un cycle de conférences sera exclusivement consacré à cette pathologie à la fois taboue et médiatique.
LOL quoi. C'est dommage de présenter de façon aussi débile (j'ai assisté à des dizaines de conférences exclusivement consacrées à ce sujet :roll: ) ce qui semble un cycle de conférences intéressant.
La Louve Immortel Académicien
Date d'inscription : 05/10/2010 Nombre de messages : 6685 Age : 42 Localisation : Wolfmoon Island
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Lun 30 Mar - 14:04
biancha a écrit:
La Louve a écrit:
C’EST la première fois en Europe qu’un cycle de conférences sera exclusivement consacré à cette pathologie à la fois taboue et médiatique.
LOL quoi. C'est dommage de présenter de façon aussi débile (j'ai assisté à des dizaines de conférences exclusivement consacrées à ce [url=#]sujet[/url] :roll: ) ce qui semble un cycle de conférences intéressant.
Pour ta réaction : suggestion louvienne : ton opinion ferme sera sûrement profitable nonobstant que nous sommes le 30 mars 2015 un peu tard mais l'opinion de personnes pertinentes en la matière est importante, ouais en effet ce sera favorable au maximum sans omettre que tous nos invités sauront lire ton avis [url=#]ici[/url] même. Voilà pour les contacter :
Citation :
Rens. : contact@troubles-bipolaires.org www.troubles-bipolaires.orgJournée mondiale les troubles bipolaires.
Citation :
JOURNÉE MONDIALE SUR LES TROUBLES BIPOLAIRES
Paris La Journée mondiale des troubles bipolaires sera célébrée en France lundi 30 mars 2015 à Paris en partenariat avec the World Bipolar Day, lancée en 2014 à l’international. C’EST la première fois en Europe qu’un cycle de conférences sera exclusivement consacré à cette pathologie à la fois taboue et médiatique. Elle a lieu le jour de la naissance de Van Gogh, lui-même atteint. Cependant, la maladie bipolaire n’est pas qu’un effet de mode ou la maladie des grands hommes, elle est également la maladie de plus d’un million et demi de personnes ordinaires en France. Cette journée a pour but : - de faire connaître et reconnaître une maladie grave, fréquente et invalidante. - d’informer pour aider à mieux comprendre la complexité de la maladie, à mieux la soigner et à mieux la gérer au quotidien. - de sensibiliser le grand public afin que les personnes atteintes de ces troubles soient mieux acceptées par la société. La [url=#]PROGRAMMATION[/url] réunira de grands spécialistes des troubles bipolaires, impliqués dans la lutte contre cette maladie, autour de [url=#]RENCONTRES[/url] qui offriront un large panorama des troubles bipolaires : prévention, recherche, prise en charge thérapeutique, rétablissement et inclusion professionnelle. Rens. : contact@troubles-bipolaires.org www.troubles-bipolaires.orgJournée mondiale [url=#]sur[/url] les troubles bipolaires.
P.S. L'Hyperlien étant faux voici celui-ci
Journée Mondiale des Troubles Bipolaires
Journée Mondiale des Troubles Bipolaires
Le 12 mars 2015
Le lundi 30 mars 2015 se déroulera la Journée Mondiale des Troubles Bipolaires à : Université Pierre et Marie CurieAmphithéâtre 254 Place Jussieu75005 PARIS
Vidéo de la Journée Mondiale des Troubles Bipolaires
Les thématiques au PROGRAMME : > 9h : Recherche, prévention et avancées thérapeutiques, où en sommes-nous ? Où allons-nous ? > 11h : Quelles thérapies CHOISIR pour vivre mieux ? > 14h : Les troubles bipolaires, peut-on en guérir ? > 14h30 : Travailler avec des troubles bipolaires : quels sont les risques, les richesses et les solutions innovantes ? > 16h30 : Le patient-aidant : un nouvel acteur de soins ?
Pour s’inscrire et retrouver la [url=#]programmation[/url] complète, RENDEZ-VOUS [url=#]sur[/url] le site dédié :www.troubles-bipolaires.org
S’il n’y a plus de place, la Journée Mondiale des Troubles Bipolaires sera également retransmise en direct sur ce site !
P.S. Je suis un peu fautive; le 12 mars j'étais au courant; indeed le retard de mon message n'est vraiment pas sage; un tantinet à mon effigie entre deux Blues & Jazz stand-âge
La Louve Immortel Académicien
Date d'inscription : 05/10/2010 Nombre de messages : 6685 Age : 42 Localisation : Wolfmoon Island
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Lun 30 Mar - 15:47
Invité a écrit:
C'est vrai;toutes ces méthodes sont excellentes,j'en fais preuve de mon expérience actuelle; Bonne continuation sur ta route musicale,c'est si bon de pouvoir et surtout de vouloir s'abandonner sur ces refrains merveilleux.
Ça alors milord ! Je viens juste de voir ton message ! << Mieux vaut tard... >> Ö Salut à toi bel invité mystérieux entre deux no ordinary refrains jeunes ou vieux; à bientôt de relire en rires, en pleurs ou en délires
oUF ! c'était un 21 novembre de l'année ? Et ma mémoire flanche car une réponse je t'ai propulsée entre deux blancs thés
sandec a écrit:
C'est vrai;toutes ces méthodes sont excellentes,j'en fais preuve de mon expérience actuelle; Bonne continuation sur ta route musicale,c'est si bon de pouvoir et surtout de vouloir s'abandonner sur ces refrains merveilleux.
Oui, le plus extraordinaire c'est que nous sommes libres d'emprunter la voie qui nous sied le mieux Tout comme en musique; l'important est de savoir apprécier le moment présent sans de trop craquer pour demain; c'est trop loin et hier encore plus
Au fait il est où Sandec dit Invité ?
La Louve Immortel Académicien
Date d'inscription : 05/10/2010 Nombre de messages : 6685 Age : 42 Localisation : Wolfmoon Island
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Lun 30 Mar - 21:06
Christophe André - Exercice de pleine conscience - Émotion
La Louve Immortel Académicien
Date d'inscription : 05/10/2010 Nombre de messages : 6685 Age : 42 Localisation : Wolfmoon Island
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Lun 30 Mar - 21:22
Et Dieu dans tout ça ? avec Matthieu Ricard, Christophe André et Antoine Guggenheim
Citation :
Ajoutée le 5 mai 2014 Et Dieu dans tout ça ? du 28 avril 2014 au Collège des Bernardins
INTERVENANTS
Matthieu Ricard, moine bouddhiste dans la tradition Tibétaine, auteur de Plaidoyer pour l'altruisme : La force de la bienveillance (Nil 2013)
Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, auteur de De l'art du bonheur ( L'Iconoclaste, Paris, 2006) et Méditer jour après jour ( L'Iconoclaste, Paris, 2011)
P. Antoine Guggenheim, Directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins
: bravo : à tous pour ce débat...
<< Dans la bulle de l’Ego ça sent le renfermé. >> Bien dit ! ;-)
La Louve Immortel Académicien
Date d'inscription : 05/10/2010 Nombre de messages : 6685 Age : 42 Localisation : Wolfmoon Island
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Jeu 2 Avr - 10:30
Alcoolisme : deux amendements socialistes enflamment le monde du vin. Les grands alcooliers demeurent cois
Citation :
18 mars 2015jeanyvesnau
Bonjour
On n’arrête plus des députés aux prises avec d’un projet de loi santé du genre « voiture-balais ». La commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale vient d’adopter un nouvel amendement au projet de loi Santé. Il laisse à un arrêté ministériel le soin de [url=#]fixer[/url] le contenu de le désormais célèbre message français selon lequel « l’abus d’alcool [url=#]EST[/url] dangereux pour la santé ». Jusqu’à présent la formule est inscrite dans le code de la santé et donc, à ce titre, intangible.
En pratique les députés veulent que le célèbre message (obligatoire dans toutes les publicités pour boissons alcooliques) puisse « être adapté en fonction des supports de communication, des PRODUITS et des publics ». C’est ce qu’a adopté la commission des Affaires sociales. Où l’on retrouve le Dr Olivier Véran (PS, Isère), auteur de cet amendement. Ce spécialiste hospitalier de neurologie estime que cela permettra « de mieux adapter le contenu du message sanitaire à l’évolution des politiques de prévention ». >>
SUITE à la SOURCE : Alcoolisme : deux amendements socialistes ...
shokin Immortel Académicien
Date d'inscription : 16/07/2010 Nombre de messages : 5755 Age : 39 Localisation : Suisse
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Déteste: Aime:
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Dim 12 Avr - 20:41
shokin a écrit:
Du 1er au 4 avril 2015, à Morlaix (dans le Finistère), il y a une suite de conférences, échanges, etc. sur les troubles du spectre autistique.
Un léger retour :
Jeudi 2 avril 2015 au matin
Spoiler:
C'est en ce jour que commencent les conférences de formation. Même si elles ne s'adresse pas précisément aux personnes autistes, je tenais à y assister.
(...)
Au moment où nous arrivons dans la salle, Pascale Planche en est à parler du dit autiste de haut niveau. Celui-ci n'est pas simple à identifier, d'autant plus qu'il ressemble au syndrome d'Asperger à bien des égards. Elle évoque le fait que des aires cérébrales sont plus lentes, que d'autres fonctionnent différemment. Un âge-clé du développement se situe à quatre-cinq ans. Le langage est utilisé mais ne devient pas un outil de communication, d'échange (usage écholalique), contrairement à chez les enfants non autistes. Cela peut donner une impression extérieure de régression. En fait, l'apprentissage du langage et de ses usages se fait à vitesses variables selon les périodes, alors que la vitesse d'apprentissage varierait moins chez les enfants non autistes. Elle rappelle que "autiste de haut niveau" (AHN) ne signifie pas quotient intellectuel (QI) supérieur. Le quotient intellectuel en est indépendant.
Abordant le syndrome d'Asperger, Pascale Planche rappelle la triade autistique : interactions sociales différentes ; communication différente ; intérêts restreints et stéréotypies. Et de mentionner l'absence de retard en ce qui concerne le langage et les capacités cognitives. Le diagnostic est rendu plus difficile, plus tardif (pas seulement à l'âge de 5-6 ans, mais aussi aux âges de 10, 20, 30, 40, ... ans), du fait de la capacité des personnes Asperger à compenser en rationalisant, et avec leur mémoire. Cela leur permet de s'adapter à des situations déjà vécues. Mais une situation un tant soit peu différente peut les amener à de nouveau prendre le temps de réfléchir au lieu de tout de suite trouver comment réagir. Le langage n'a pas de retard mais peut être particulier : langage expressif, phrases et termes trop "subtils", prosodie particulière voire persistante.
Syndrome d'Asperger et autiste de haut niveau, kif-kif bourricot ? On peut encore les différencier entre 4-16 ans environ car le langage apparaît plus tôt chez les personnes Asperger, puis les différences s'estompent à l'âge adulte.
Pascale a ensuite énoncé les points communs aux différents troubles du spectre autistique (TSA) :
- Difficulté à construire l'aptitude à comprendre autrui en situation sociale : sens des relations, fonction du groupe, prise de rôles, point de vue d'autrui, empathie, contagion affective ; difficulté à saisir le second niveau (jeux de mots, rhétorique, ironie, sous-entendus, l'implicite).
- Traitement particulier des informations qui viennent de l'environnement : priorité au séquentiel (perception exacerbée des détails, temps discontinu, aux séquences juxtaposées), au contraire du traitement global et simultané de tous les stimulis. Il est cependant possible, quoique rare et ardu, de tirer les personnes autistes vers la globalité (le traitement global) ; difficultés dans l'intermodalité (écouter et écrire ; regarder au tableau et écouter) ; saturation des systèmes de traitement au-delà de 3-4 stimulis (au-delà : relâchement, réapparition facile des stéréotypies) ; d'où la nécessité d'un environnement contenant (sans séquence vide ; sans vide entre séquences), régulier, sans rupture entre les activités.
- Résolument inscrits dans la discontinuité : pensée en images statiques, fragmentée, succession sans lien ; la pensée devient d'autant plus dynamique et fluide que l'on s'éloigne des formes d'autisme plus sévères.
Conséquences en contextes :
- saturation car trop de bruits, de consignes, - accumulation de connaissances, que la personne autiste a toutefois de la difficulté à transférer dans de nouveaux contextes (transfert analogique), - difficulté à initier des interactions, doit apprendre explicitement les règles sociales (éviter donc les apprentissages implicites, tacites, sous-entendus), - ne sait pas gérer le temps libre (le temps hors séquence) : voit le temps comme des séquences juxtaposées, avec risque de tomber dans le "vide" (entre deux séquences), - supporte mal tout changement ; cela d'autant plus de leur perception des détails.
Principes généraux des prises en charge :
- Plus le diagnostic et la prise en charge sont précoces, meilleure est l'évolution. - Le diagnostic permet une représentation précise et fiable de la personne. - La prise en charge précoce permet : de réduire une évolution déficiente, de réduire les troubles des interactions sociales, d'améliorer la communication (notamment avec la prise en charge ortophonique), puis, à terme, une meilleure qualité de vie pour la personne et son entourage. - À l'école, un projet individualisé de scolarisation (PPS : Personalized Project of Scolarization) doit être mis en place, construit étape par étape, pour permettre l'expression des ressources individuelles, et être réajusté régulièrement. - La prise en charge doit être pluridisciplinaire, en réseau (notamment avec les parents), pour une approche éducative, comportementale, développementale. Les différents co-acteurs sont importants, notamment l'ortophoniste, qui peut préparer les pré-requis du langage (attention conjointe ; gestes ; imitation ; etc.). - La prise en charge, adaptée et précise, vise à accompagner non seulement la personne autiste vers une meilleure autonomie, mais aussi la personne non autiste vers une meilleure compréhension, acceptation et adaptation à la singularité, à la différence (la personne autiste, mais aussi toute autre différence).
Questions du public :
1. Qu'est-ce qui peut rendre le diagnostic difficile ?
- La personne autiste et/ou les parents ne savent pas à qui s'adresser. - Les files d'attente peuvent être longues. - L'évaluation est pluridisciplinaire donc longue et fastidieuse. - Les Centres de Ressources Autisme (CRA) ne prodiguent pas forcément des soins mais sont en lien avec des organismes habilités. - Il peut y avoir la peur du mot autisme à cause d'éventuelles connotations, souvent dues à la méconnaissance de l'autisme. - Il peut aussi y avoir un optimisme facile ("Ça va s'améliorer."). - Les évolutions de l'autisme sont diverses, parfois invisibles (d'où le terme de "handicap invisible" pour le syndrome d'Asperger entre autres). - On parle aussi, bien que ce soit plus rare, de risques de faux négatifs/positifs, parfois dû à des personnes "qui veulent être autistes" (ce serait l'fun, "trop de la balle").
2. Est-ce que les petits sont aussi concernés la prise en charge ?
Oui, bien sûr, pour l'identification précise des symptômes puis une prise en charge adaptée. Vous entendrez parler demain (vendredi) du modèle de Denver.
3. Utilise-t-on le CIM ou le DSM ?
La CIM est plutôt utilisé en Europe, alors que le DSM est une classification américaine. Il y a eu récemment le DSM-V qui a remplacé le DSM-IV. Quant à la CIM-10, on a hâte que la CIM-11 vienne rafraîchir le terreau.
Pause pour se dégourdir les jambes.
Pascale Planche rappelle la loi du 11 février 2005 ainsi que la loi du 8 juillet 2013 et pointe encore tout le travail qui reste à faire.
Est-ce que vous connaissez la différence entre intégration et inclusion ?
L'intégration demande à l'élève de s'adapter à l'école. L'inclusion demande à l'école de préparer le terrain à tout type d'élève. Actuellement, on est encore loin de l'inclusion.
Possibilités d'inclusion : en classe ordinaire, en Classes pour L'Inclusion Scolaire (CLIS), en Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS), en Service d'Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD), en établissement spécialisé (les Instituts Médico-Éducatifs (IME), les Externats Médico-Pédagogiques (EMP), etc.).
Ensuite, elle nous a parlé du pointage et de l'attention conjointe, à ne pas confondre avec l'action conjointe. Pour ne pas faire trop long, je vous renvoie à des pages qui expriment la même chose : Comment enseigner le pointage ; les pré-requis à la communication ; [url=archive-ouverte.unige.ch/unige:29256/ATTACHMENT01]Un modèle de l'action conjointe professeur-élèves : les phénomènes didactiques qu'il peut/doit traiter[/url].
Comment favoriser l'accordage entre l'enseignant et la personne autiste ?
- transmettre l'information en fonction du degré de compréhension, - se place côte-à-côte plutôt que face-à-face, - parler peu, lentement, en insistant sur les mots importants, en évitant la "pollution verbale" (les détails inutiles, non pertinents), - réduire le nombre d'interlocuteurs simultanés, - donner la priorité au visuel dans la création et l'usage des différents outils didactiques (Thinking In Pictures :wink: ).
Une intégration réussie se base notamment sur les critères suivants :
- l'autonomie de la personne, - sa capacité à communiquer, - ses compétences imitatives, et - sa capacité attentionnelle minimale (pour suivre le contenu des cours).
Ne pas chercher à intégrer la personne autiste à tout prix à plein temps.
Les aménagements pour la personne autiste apportent aussi aux personnes non autistes.
Quelques pointages sur certaines références bibliographiques :
- Il y a quelqu'un là-dedans, - Action conjointe et connaissances professionnelles de l'enseignant, - Le bizarre incident du chien pendant la nuit, - etc.
Elle nous a ensuite montré plusieurs petites vidéos :
- une qui montre deux jumeaux de quatre mois, dont l'un évite le regard de sa mère, tandis que l'autre le cherche, - deux vidéos sur le dépistage par le CHAT, l'une avec un enfant autiste et l'autre avec un enfant non autiste.
Questions :
1. Durant le temps, peut-on proposer d'accompagner l'enfant autiste à la bibliothèque ?
- Oui, mais pas trop d'enfants. - Pas trop longtemps. - Des enfants avec qui il a un bon ajustement.
2. J'avais un enfant autiste 6P avec un ordinateur. L'écran gênait les autres élèves.
- Ne pas hésiter à utiliser les tablettes.
3. Qui définit les objectifs pédagogiques ? Comment faire le lien entre enseignants et l'équipe ?
Chaque acteur connaît une facette de l'enfant. Il y a les Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED), les médecins scolaires, les ensignants, les parents, les orthophonistes, etc. Le travail est de concert, pas chacun séparément.
4. Existe-t-il des endroits ou des groupes où les parents peuvent partager leurs trucs, leurs expériences ?
Les groupes de paroles dans différentes associations. Les cafés rencontre.
shokin Immortel Académicien
Date d'inscription : 16/07/2010 Nombre de messages : 5755 Age : 39 Localisation : Suisse
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Déteste: Aime:
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Dim 12 Avr - 20:43
Jeudi 2 avril 2015 l'après-midi
Spoiler:
Éric Lemonnier commence par nous montrer une film de vingt minutes comportant des témoignages de parcours de vie de personnes autistes, dont Luna TMG.
Ensuite, ce fut plus difficile à suivre. Le contenu en valait la peine, mais Éric Lemonnier parlait vite, parfois balbutiait, bégayait, chuchotait ou marmonnait. Pour prendre des notes, ce n'était pas folichon. Difficile de suivre et écrire avec le tapis qui défile aussi vite. Je me disais que même les personnes non autistes auraient de la misère à suivre et à comprendre. Se mettait-il une certaine pression ? En tout cas, j'ai entendu diverses personnes faire des commentaires ironiques sur sa vitesse d'élocution ("Parle encore plus vite !"). De plus, parfois, il se plaçait devant le texte projeté - bonjour la lecture ! - contrairement à Pascale Planche. Bref, restons-en au contenu.
Les TED touchent aux niveaux psychomoteur, psychoaffectif, du langage et de la communication, et psychocognitif. Au sein de ces différents niveaux, il peut y avoir, d'une personne autiste à une autre, homogénéité du trouble autistique, ou un seul niveau/axe touché, ou plusieurs niveaux/axes touchés de manière hétérogène.
Explications sur la CIM-10. Au fait, ne vous étonnez pas s'il y a des éléments qui sont répétés plusieurs fois d'une conférence à l'autre. Le public n'était pas forcément le même à chaque conférence. De plus, il est possible que vous soyez partiellement en désaccord avec ce qui a été dit tout au long de ces conférences.
Altération qualitative des interactions sociales :
- le regard, la gestuelle et la posture ne sont pas ou peu utilisés comme régulateurs des interactions sociales, - incapacité à développer et entretenir des relations avec des pairs, avec partage mutuel des intérêts, d'activités et d'émotions, - manque de réciprocité socio-émotionnelle, avec réponse altérée ou déviante aux émotions d'autrui, ou manque de modulation (ou modulation faible) du comportement selon le contexte social, - ne cherche pas spontanément à partager son plaisir, ses intérêts ou ses succès, - incapacité à engager une conversation et à la maintenir avec réciprocité, - usage stéréotypé du langage ou usage idiosyncrasique des mots et des phrases, - absence de jeu de faire-semblant varié et spontané.
Caractères restreints, répétitifs, stéréotypés :
- préoccupation marquée par un ou plusieurs centres d'intérêt restreints ou anormaux de par leur contenu, leur focalisation ou leur intensité, - adhésion apparemment compulsive à des habitudes, des rituels non fonctionnels.
Une étude de 2005 avait révélé 1/150 de la population avec autisme. Il y aurait 1/86 selon les dernières études. On sait qu'il n'y a pas qu'un seul gène responsable de l'autisme, mais que l'association de plusieurs gènes peut favoriser l'apparitition du syndrome autistique ("constellation génétique").
Spécificités psychocognitives :
- traitement cognitif privilégiant le séquentiel, - incapacité de hiérarchisation associative, - les patients autistes ont un grain d'analyse neurosensorielle beaucoup plus fine que nous (personnes non autistes), - n'aiment pas la polysémie ("de l'offrande de fleurs à la mine d'enterrement"), préfèrent l'invariance, l'univocité, [Du coup, ça m'a fait penser aux invariants pédagogiques et me demander s'ils valaient aussi pour les personnes autistes.] - ne détectent pas ou peu la communication tacite, implicite, sous-entendue, les règles tacites, - n'aiment pas les mots et les consignes vagues, - problème de généralisation (à de nouveau contextes), d'induction.
Il est ensuite parti dans des détails biochimiques, parlant de neurones GABA. de chlore (Cl), tout en continuant son élocution à huit syllabes par secondes (au moins). Mes notes sont aussi calamiteuses que ses explications. Je crois que la majorité de l'auditoire avait décroché à ce moment-là (si ce n'est plus tôt).
Passons à Nelle Jallot. Je ne m'étendrai pas sur le contenu, d'autant plus qu'il ne restait plus beaucoup de temps, Eric Lemonnier s'étant étendu (tendu ?). Elle expliquait le fonctionnement d'un Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et ne rajoutait guère à ce qui était projeté. Si vous voulez, vous pouvez lire ce fichier pdf ou celui-là (plus axé sur la Bretagne). Relevons toutefois un message important : la nécessité que tous les co-acteurs collaborent à la prise en charge individualisée de chaque personne autiste ; parents, enseignants, médecins, psychologues, psychiatres, assistance sociale, éducateurs, ergothérapeutes, orthphonistes, psychomotriciens, pédiatres, crèches, etc. Disons aussi qu'elle a évoqué le PECS et le makaton, en ce qui concerne la prise en charge éducative.
Enfin, deux personnes nous ont présenté CANOPÉ. Il y avait un stand de jeux CANOPÉ dans le hall. Sans oublier Lud'Autisme.
Spoiler:
Ensuite, les autres sont arrivés pour participer à l'échange entre Asperger et autres acteurs (enseignants, parents, etc.). Bon, je n'ai pas pris de notes durant cette période. Nous tenons juste à ce que les personnes autistes soient acceptées telles qu'elles sont, ne soient pas exclues mais inclues dans les écoles ordinaires. Malheureusement, comme je le disais et le lisais, ce n'est pour l'instant pas la diligence au ministère de l'Éducation Nationale. Entre intégrer (l'élève doit s'adapter à l'école) et inclure (l'école s'adapte à chaque élève), il y a un gouffre. Et les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ne sont pas formés comme il se devrait. On commence à prendre du recul par rapport à la psychanalyse, mais ça péclote quand même. En France, les enseignants ne semblent pour l'instant qu'en très petit nombre formés aux méthodes ABA, TEACCH, etc. On en est à des années-lumières de ce qui se passe aux États-Unis, au Canada, en Suède, etc.
shokin Immortel Académicien
Date d'inscription : 16/07/2010 Nombre de messages : 5755 Age : 39 Localisation : Suisse
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Déteste: Aime:
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Dim 12 Avr - 20:43
Vendredi 3 avril 2015 au matin
Spoiler:
Pour commencer, Armelle Thomas nous parle des différents termes qui ont été utilisés dans l'histoire de l'autisme : autisme de haut niveau (high-functioning autism), autisme de Kanner, autismes, troubles envahissants du développement (TED), syndrome d'Asperger, troubles envahissants du développement non spécifiés (TEDNS), troubles envahissants du développement sans déficicence intellectuelle (TEDSDI), syndrome de Rett, hyperactivité associée à un retard mental, trouble désintégratif de l'enfance, etc. Les recherches sur l'autisme en sont encore à leurs balbutiements. Les changements du DSM-V par rapport au DSM-IV ne mettent pas tout le monde d'accord. La difficulté d'un diagnostic adéquat n'arrange pas l'affaire, les relents psychanalytiques encore moins. Askoria rappelle que l'autisme est un trouble neurodéveloppemental, pas une maladie. L'autisme est diversité, neurodiversité dans la neurodiversité.
Quelques chiffres en friche : En France, taux de prévalence 1/150 ; 80 % des autistes ne sont pas scolarisés ; 70 % des autistes ont une déficience intellectuelle. Dans le monde, 8'000 enfants autistes naissent chaque jour, sans distinction quant au milieu social ; population de 67'000'000 d'autistes ; 5-15 % des autistes sont autonomes ; 4 garçons pour une fille.
Caractéristiques (des personnes autistes) :
- profil irrégulier des capacités des îlots de compétences (capacités verbales, sociales, imaginatives, psychomotrices, perceptives), - relation à l'autre perturbée en quantité et en qualité, - développement inhabituel du langage, - développement social inhabituel, - forte résistance au changement, recherche d'immuabilité de l'espace et du temps, - peine à se faire comprendre, - comprennent le premier sens, mais peine à établir le sens métaphorique, - écholalie (répétition avec le même phrasé, répétition parfois différée), - peuvent entrer en relation de manière inappropriée, - besoin d'entrer dans le sujet pour entrer dans la relation, - ne comprennent pas les règles sociales, - ne joue pas avec les autres, peut rester longtemps seul, - difficulté à associer plusieurs stimulis (polysensoriels) de sources différentes pour en faire une information, - littéralité (sens littéral) et concrétude, - absence d'effacement de souvenirs, donc détails emmagasinés en masse, - hyperfonctionnement des îlots de compétences, - abolition du sens du danger donc vulnérabilité, - stéréotypies (se balancer, flapping, aligner des objets similaires, attachement à la similitude), - hyperfonctionnement des sens, - certains ont une motricité fine déficiente, - forte sélectivité alimentaire souvent.
Travaux de Thomas Bougeron : (portant sur l'altération des gènes qui participent la connexion des neurones) :
- déficit des neurolinguines, rupture dans les protéines synaptiques, - anomalie sur le gène spécifique d'échafaudage ou d'architecture neuronale, - mutation du gène de la mélatonine (sommeil).
Travaux d'Éric Lemonnier :
Ne s'y est guère attardée car Éric Lemonnier avait déjà fait sa conférence la veille.
[Dans son fichier de présentation, Armelle Thomas a inclus des bruitages pétaradants, mitraillants. Voilà qui avait de quoi nous faire sursauter (surtout les personnes hypersensibles au bruit !). Je me demande bien l'intérêt pédagogique de tels bruitages !]
Les personnes autistes ont à la fois des besoins identifiques aux personnes non autistes à la fois des besoins qui leur sont spécifiques. [J'ajouterais que les personnes non autistes ont aussi des besoins bien à elles. :lol: ]
Projet personnalisé d'intervention évolutif avec évaluation régulière :
- pari de l'éducabilité : y croire ; c'est possible ; la personne autiste peut apprendre, évoluer, devenir autonome, - la relation éducative : tous les co-acteurs doivent s'impliquer à fond, - but : tous les co-acteurs doivent s'accorder sur un but commun, - évaluatation : doit se faire en continu ; toujours observer les résultats, pour adapter, recadrer le projet, - créer des situations porteuses de sens, - rendre le savoir accessible ( ), - guider le processus de création (ne pas laisser aller par tâtonnements), - représenter, illustrer l'abstrait comme le concret, aider à comprendre le concept.
M. Lemay colonne vertébrale :
- travailler sur le corps (aider la personne à sentir son corps, à mouvoir ses membres, à la posture, etc.), - aider la personne autiste à s'enraciner dans un espace emménagé, - faire suivre des séquences temporelles (timer pour définir la période et sa durée), - travailler la causalité ("si, alors") sociale, - permettre à la personne de gérer l'anxiété, - établir avec la personne des relations significatives (pas la relation juste pour la relation), - travailler les processus symboliques conscients, - travailler la socialisation, - amener les personnes à gérer leurs pulsions.
Dans ma bulle :
- dos au mur pour mieux voir, percevoir à distance (si le mur est derrière moi, je n'ai rien à regarder derrière), - cri pour signaler, - distance intime française de 50 cm (5 cm en transports publics), - bulle multisensorielle pour éviter l'envahissement par les divers et nombreux stimulis.
Autres personnages évoquées :
- Temple Grandin : Je pense en images. - Daniel Tammet : perspective détaillée (finition de la chaussure). - Josef Schovanec : je n'ai rien à vous apprendre sur lui. - Irène Knodt-Lenfant : "Claudin, classé X chez les Dinormos". Les Dinormos ont du mal. - Dr. Prof Ina van Berdedaer-Onnes : "L'autisme, vivre au pied de la lettre." (des règles ; et du mur ? ).
Les habiletés sociales :
- ensemble de capacités de percevoir et comprendre les messages, de choisir une réponse, de l'émettre par des signes verbaux et non verbaux de façon appropriée à une situation sociale, - repérer ses propres émotions et lire celles des autres, - entraîner les scénarios sociaux (donc la causalité sociale)
"Moi aussi (autiste), je vous (non autistes) trouve bizarre."
Les explosions comportementales :
- prévenir la survenue des crises pour mieux gérer l'imprévu (les imprévus), - identifier et observer leurs signes précurseurs des crises, - anticiper donc les crises pour préparer des réactions, ajustements, solutions de rechange.
Une attention doit aussi être portée sur : - les ruptures de l'activité, comment les reprendre, - la persévération : quand la personne n'arrive pas à arrêter une étape (alors qu'elle est censée passer à l'étape suivante), - la vitesse (variable selon les contextes), - la désynchronisation.
Preuve Natinal Autism Center (Fondées sur la preuve)
- communication, - capacité à apprendre, - motricité, - autonomie, - localisation, - jeu, - autorégulation, - éviter les interprétations projectives (extrapolations et autres conclusions hâtives), - interpréter par rapport à LEURS mécanismes, pas au vôtre.
En ce qui concerne les modèles pour accompagner l'autisme (dont celui ABA), je vous ramène à cette page, ainsi qu'au modèle ABC (non spécifique à l'autisme ; see here and there (English) ; voir ici ou là (français)).
[Franchement, l'internet et les hyperliens sont pratiques pour ne pas trop étendre le texte. Et c'est plus structuré que ces présentations auxquelles nous avons eu droit, il me semble. Et ils pourraient mettre leurs fichiers de présentations en libre téléchargmenet sur l'internet. ]
Trépied des compétences attendues des professionnels :
- communiquer (disponibilité, réciprocité et sérénité), - tenir compte des particularités sensorielles, - structurer.
Bienfaits du diagnostic :
- le diagnostic est précis, transmissible (aux parents et autres co-acteurs), - est rendue possible une évaluation rigoureuse, adaptée et mise à jour en continu, - doit tenir compte du discours parental, - nécessaire articulation des soins rendue possible, - un diagnostic précoce permet une prise en charge précoce, notamment avec la grande plasticité, - éventuelle plasticité propre à l'autisme, - avec une prise en charge adaptée, minimise les répercurssions durant le temps de développement.
Date d'inscription : 16/07/2010 Nombre de messages : 5755 Age : 39 Localisation : Suisse
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Déteste: Aime:
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Dim 12 Avr - 20:45
Vendredi après-midi
Spoiler:
Venons-en à l'après-midi, avec Natalie Lavenne-Collot.
Difficultés du diagnostic précoce :
- demande une expertise du clinicien, des connaissances pointues du développement précoce, - le trouble autistique en lui-même rend sa reconnaissance difficile (notamment le "handicap invisible" en cas de syndrome Asperger), - peut échapper à la sémiologie recherchée, être brouillé par d'autres recherches, d'autres dépistages, - demande une grande période d'observation de l'attention (sociale et non sociale), de la motricité et des interactions parents-enfants.
Évoque Catherine Saint-Georges et quelques travaux, notamment en ce qui concerne le mamanais.
Quelques outils utiles pour le dépistage puis éventuellement le diagnostic :
- screening à 18-24 mois, - discours parental (anamnèse), - CHAT, M-CHAT, Q-CHAT. Lire aussi ce fichier pdf. - biomarqueurs, [Dans cet article on croit à la protéine C3. Dans cet article, on est moins optimiste quant aux biomarqueurs de l'autisme.[/url]] - IRM, - Eye Tracking (oculométrie).
Avec ces liens, j'abrège pas mal (mes souffrances :lol: ).
Elle parle alors du modèle de Denver (Early Start Denver Model (EDSM)). Lire aussi ici (or here). En gros, de ce qu'elle nous dit :
- l'ESDM est une méthode d'intervention créée par les psychologues Sally Rogers et Geraldine Dawson pour intervenir auprès d'enfants dans le spectre de l'autisme, - il est conçu pour les enfants de 9 à 48 mois, - il est validé et proposé aux État-Unis depuis 2010, - mais est pour l'instant quasi inconnu dans beaucoup d'autres pays, - permet une intervention précoce dès 9-12 mois jusqu'à 4-5 ans, - prend en compte tous les domaines du développement de l'enfant, - est pluridisciplinaire, - est basé sur le jeu, sur une approche ludique.
Quelques points clés :
- se baser sur les intérêts de l'enfant (plus que sur les normes sociales), - favoriser la tendance spontanée de l'enfant à interagir et à imiter, - améliorer la motivation sociale, - se poser comme une base (un repère) pour l'enfant, - repérer les tentatives (même différentes et subtiles) de l'enfant à communiquer et s'en servir, - définir des objets concrets, précis, univoques, - approche constructiviste (Jean Piaget), transactionnelle (interactionnisme), - le relationnel devient un moyen et ne reste pas seulement une fin.
Le modèle de Denver n'en est qu'un parmi d'autres. Aucun modèle n'est parfait (le meilleur pour tous les enfants). L'observation et l'adaptation sont constantes. Autres : ABA, TEACCH, PRT, etc.
Spoiler:
Après, la plupart des autres sont arrivés. À 17h30, nous avons encore pu échanger avec des personnes non autistes. Josef Schovanec était présent. Bon, la petite salle était ben remplie, plus que la veille. Là, ça a surtout parlé de (comment aménager) l'aménagement du territoire pour les personnes autistes : l'une personne a jasé des vestes à pression profonde (sensation de câlin ? ), l'autre a parlé des HopToys, on a bien sûr parlé des néons et autres lumières clignotantes, de l'isolation sonore, comment concevoir des bâtiments pour personnes autistes, ou l'aménagement de l'emploi pour personnes autistes.
La Louve Immortel Académicien
Date d'inscription : 05/10/2010 Nombre de messages : 6685 Age : 42 Localisation : Wolfmoon Island
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Sam 9 Mai - 18:48
Addiction is an english word...
Optons pour dépendance why not ?
Ou bien être accroc C'est chaud !
Ok! Daccord it's all right ! Suivons les guides ci-dessous
Citation :
Addiction et dépendance. Être accroc.(1/2) L'addiction serait-elle la nouvelle maladie à combattre ?
ATTENTION, addiction est un anglicisme qui provient du latin "ad-dicere" ( dire à). Ce terme n'est né aux USA que vers 1980. Addiction peut être traduit par dépendance. Cela ne traduit pas que la toxicomanie (Aussi la dépendance à des produits psychotropes ou toxiques ou à des activités nocives, parce qu'abusives.)
Toute dépendance n'est pas nocive, tout au moins au début : le bébé est dépendant d'autrui pour se nourrir. Cette maison a une belle dépendance.
Être ACCRO conviendrait mieux pour dire en français que quelqu’un est addict au Cannabis, par exemple.(ou "a une conduite addictive..."). Ne pas confondre accro et accroc : faire un accroc, se dit lorsqu'on fait un trou dans le tissu de son vêtement après s'être accroché à un objet piquant donc pointu tel le fil de fer barbelé d'une clôture.
SOURCE : Addiction et dépendance. Être accroc.(1/2)
shokin Immortel Académicien
Date d'inscription : 16/07/2010 Nombre de messages : 5755 Age : 39 Localisation : Suisse
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Déteste: Aime:
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Mar 26 Mai - 11:15
Si la santé mentale (sentimentale) vous intéresse, pourquoi pas alors lire Kazimierz Dabrowski :
- présentation générale de Kazimierz Dabrowski et de sa théorie de la désintégration positive, - fichier pdf (en anglais ; 215 pages) plus détaillé.
La Louve Immortel Académicien
Date d'inscription : 05/10/2010 Nombre de messages : 6685 Age : 42 Localisation : Wolfmoon Island
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Mar 26 Mai - 14:58
shokin a écrit:
Si la santé mentale (sentimentale) vous intéresse, pourquoi pas alors lire Kazimierz Dabrowski :
- présentation générale de Kazimierz Dabrowski et de sa théorie de la désintégration positive, - fichier pdf (en anglais ; 215 pages) plus détaillé.
Yes! j'y vais derechef avec ces quelques doigts adroits parfois...
Well ! J'aimerais bien imprimer ... Ou demander au libraire Sal Mendaglio (ed.). – Dabrowski’s Theory ofPOSITIVE Disintegration. Great Potential Press, Scottsdale, 2008 _
Je zieute en diagonaux (ô) de points ... Certain la diantre de psychanalyse faisait déjà son oeuvre et tout comme contemporainement certaines bonnes gens soit de Nogent, Nohant ou Saint-Colomban au Québec, ils savaient la dénigrer full pin (I do like some pins balls machine; un[url=#19727137] baron[/url] il y a une décennie en possédait une en son living room à L'ÏLE so sad (blague à tabac don't get mad after me baron qui a marqué mon Art so tard ), c'était pour cette raison que j'aimais bien m'y vautrer dailleurs dans ce loft so precious but obvious en phéromones chut!!! secret d'antan! ) joyeusement voire[url=#59859324] gaiement[/url] histoire de ne point se regarder intrinsèquement = outch! ma[url=#60336408] barbe[/url] ça écorche entre deux coches so cloches... .......... ....... ..................... ....... Et je m'auto censure because
I'm a country louve also so so mi dé fa la la do do au .... et pis les rides ça dilate la rate so you can go your own way
****
Ok revenons à[url=#25346198] votre[/url] trouvaille Skokin ! Vous êtes so charmin' and I'm so gamine right in the eyes je m'incline...
Mmm! Une préface de Mister M. M. Piechowskiso near the Empire... I do agree sans grrr! que ce sont des cerveaux pas de trop[url=#67886481] lents[/url] précisément je ne sais pas les envier mais plutôt les apprécier avec une gloutonne de tasse de Ginseng thé ...
Of course[url=#74258175] indeed[/url], l'intelligence a et aura always son importance et le senti-mental (quoique je préférasse le mot ressenti entre deux pissenlits; le senti m'a toujours I mean souvent fait turluter avant une bonne fougasse nature be sure sans viande aucune) idem entre deux barêmes; héé! hééé! Ce Mister Dabrowski a sûrement un lien de parenté (très éloigné puisque ce géant était russe) avec ce cher Dostoîvski (so admirable avec son imperméable d'écriture dont les boutures avec[url=#86944680] goldie[/url] armure me font rêver from A to Z) dont l'enjeu du jeu fut de très près son pire ennemi... mais, but, libreS nous ne sommes point de tenir des propos voire des jugements défavorables sur nos plus grands auteurs astheure :). ce serait médisance et de par le monde et ailleurs parmi les araignées bien centrée sur leurs toiles sans voile, ce serait écrivons-le (sans calomnier) mondain et pis aille Hé! Again and again I feel as une de ces cutie prés de reine in mode people between two or one doodle.
Je vous en recause de[url=#27087349] votre[/url] trouvaille qui vaille Mister le Maestro entre deux soli (sans s I think ? Am I right or wrong come on don't play the Bongo gong avec[url=#27058502] votre[/url] poèlon de fonte ce serait pour le monde une honte!!
Place à la Musica
Nota Bene : Jadis et naguère les compositeurs & auteurs du morceau de gâteau so bô s'avérait vachly bien noté et ce à l'oeil nu de sa ma[url=#20483150] votre[/url] vue.
Ö meîn Papa you're where in your little or big sphère ?
The Mills Brothers - Daddy's Little Girl Tout un joyau ancestral astral biennal for la santé mentale la musique s'avère un trésor je le réitère encore...
Dernière édition par La Louve le Mar 26 Mai - 21:34, édité 1 fois
La Louve Immortel Académicien
Date d'inscription : 05/10/2010 Nombre de messages : 6685 Age : 42 Localisation : Wolfmoon Island
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Mar 26 Mai - 21:23
Oui, j'aimerais bien imprimer ces quatre pages (recto verso sept pages sinon) mais ça bloque ? Por que ?
Anyway ... Voilà ici et là puisées au hasard ces quelques bribes...
Citation :
Définitions de santé mentale contestées par Dabrowski :
La santé mentale comme absence de désordre mental. Pour Dabrowski, beaucoup de soi-disant états mentaux ou désordres pathologiques ne tiennent pas de LA MALADIEmais sont des processus nécessaires au développement personnel. Des états mentaux comme l’excitabilité accrue et la majorité des névroses et psychonévroses constituent « une condition nécessaire au développement clair et multipartite et sont l’une des conditions basiques de santé mentale, non des désordres ».
La santé mentale comme état d’intégration psychologique. Le concept de santé mentale selon Dabrowski :
La définition de la santé mentale par Dabrowski : « Capacité de développement vers les hauts niveaux – multidimensionnels – de hiérarchie de réalité, de compréhension, d’expérience, de découverte, de création et d’élévation des valeurs, pour atteindre tant la personnalité idéale que l’idéal social ». La santé mentale n’est pas un état mais un processus. La personnalité constitue le but ultime et résulte du développement issu de la désintégration POSITIVE. Il existe pour lui 3 types de développement : – Ordinaire, basé sur un bas potentiel de développement. – Partiel / unilatéral, basé sur un fort talent ou sur une attribution particulière d’habilités. – Accéléré, associé à un fort potentiel de développement. Dabrowski évoque la santé mentale de personnes normales, d’individus éminents et de personnalités engagées.
**** L’homme normal : La santé mentale de l’homme normal est caractérisée par un ajustement relativement aisé aux changements de conditions de vie (adaptation négative). Si d’occasionnelles périodes d’inadaptation touchent ces individus, elles ne sont guère intenses ou longues, et ne laissent le plus souvent pas de marques permanentes sur la psyché. Les individus ordinaires sont en général efficients, efficaces et productifs dans leurs activités, capables de surpasser leurs difficultés et de se focaliser sur leurs besoins primaires. Le but de leur vie est souvent caractérisé par une carrière réussie, une richesse matérielle, un statut social élevé, et un degré d’influence sur les autres. Leur vie émotionnelle est caractérisée par l’équilibre. S’ils expérimentent la tristesse ou de dépression, par exemple, ces expériences tendent à être modérées et ne conduisent pas à des efforts d’auto-transformation. Leur vie spirituelle est en cohérence avec les normes sociales et est typiquement définie par les stéréotypes religieux. Les individus éminents : Les individus éminents exhibent une forte ambition concernant la réalisation de leurs talents particuliers. Leur croissance psychologique est limitée à ce développement unilatéral de leur talent, et les domaines de vie sont étroitement associés à cette réalisation. Dans leur maquillage psychologique, on peut observer quelques divergences de développement significatives autour de certaines fonctions. C’est particulièrement évident que le talent dominant, ou les habiletés, concernent les mathématiques, la physique, les habiletés techniques ou politiques. Ces individus, comme l’observe Dabrowski, n’exhibent pas ou peu de désir de réveiller ou développer leur milieu intérieur, et ne sont pas intéressées par l’auto-transformation. Ils montrent un manque d’empathie dans leurs relations avec les autres, et parfois sont agressifs, voire peuvent faire preuve de cruauté. Il existe un petit risque de désordres mentaux. Les individus engagés : Les individus engagés dans le développement accéléré, ou fonctionnant au niveau de la personnalité, illustrent sur un plan hiérarchique, multipartite, stratifié, ce que doit être la santé mentale. Ils se focalisent sur le développement de leur propre milieu psychique et consacrent autant d’efforts à aider les autres. Ils se dévouent à la réalisation de leurs valeurs hiérarchiques exponentielles et réalisent de gros efforts afin d’accroître et affermir les parties sous-développées de leur personnalité. Ils exhibent des signes d’excitabilités psychiques croissantes – en particulier en ce qui concerne les excitabilités émotionnelles, imaginatives et intellectuelles – et visent à transcender les approches stéréotypées des différentes aires de vie, comme l’éducation, la sociologie, la psychologie, la psychopathologie, la philosophie. Leur histoire est emplie d’expériences difficiles associées à des besoins de transformation intérieure et d’auto-perfectionnement. Ces expériences incluent souvent névroses et psychonévroses, nécessaires dans cette tentative toujours plus poussée de compréhension de la réalité, de création de la réalité. Leur attente envers leur propre personne et envers les autres est basée sur une perception claire de l’idéal de personnalité, autant vis-à-vis des individus que de l’essence sociale. Seul ce dernier groupe, porté par la désintégrationPOSITIVE, correspond à la définition de ce qu’est la santé mentale. Ces individus servent de modèle au reste de la population afin de montrer ce qui devrait être. Ok it's all right j'essaie de me situer sans tuer ma situation louvienne et je te reviens là-dessus Maestro... eT Toi où te situes-tu ? ;; sans violon ni archet au bout du poignet buana question devant tout l'monde
Another words...
shokin Immortel Académicien
Date d'inscription : 16/07/2010 Nombre de messages : 5755 Age : 39 Localisation : Suisse
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Déteste: Aime:
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Mer 27 Mai - 10:25
Chus plutôt un individu engagé, fort excitable intellectuellement.
Bon, Dabrowski était polonais, chus pas sûr qu'il ait rencontré Dostoïevski.
La Louve Immortel Académicien
Date d'inscription : 05/10/2010 Nombre de messages : 6685 Age : 42 Localisation : Wolfmoon Island
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Jeu 28 Mai - 21:06
shokin a écrit:
Chus plutôt un individu engagé, fort excitable intellectuellement.
Oui l'exitabilité intellectuel a probablement sa source douce dans la[url=#7553309] masturbation[/url] intellectuelle; c'est vachly good pour toutes les libidinales qui en prennent pour leur rhume entre deux misty de brume
Citation :
Skokin a écrit : Bon, Dabrowski était polonais, chus pas sûr qu'il ait[url=#23783288] rencontré[/url] Dostoïevski.
Well, no deal, polonais, canadien français ou anglais, algonquin, irlandais, français, suisse, anglais, autrichien et j'en passe because tonight I'm so lasse ... What about la rencontre du troisième type entre deux[url=#20911334] flipper[/url] de boules full of semoule do you believe in love after life or life after love ? do you believe in all that Skokin ?
Let's dance again and again with the beat of the night ça dilate la rate et les omoplates via les maths de MoonFlower entre deux ou un Swing Power il a des yeux revolver.
P.S. Nous sommes treize à table à 21:18 en ce 28 mai 2015 et vive la France entre deux cadences ! 11 invités c'est quand même swell à gérer I mean à rencontrer.
shokin Immortel Académicien
Date d'inscription : 16/07/2010 Nombre de messages : 5755 Age : 39 Localisation : Suisse
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Déteste: Aime:
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Mar 2 Juin - 11:33
This is the rythm of the night, olé !
Même les personnes sourdes ont le rythme dans la peau.
La Louve Immortel Académicien
Date d'inscription : 05/10/2010 Nombre de messages : 6685 Age : 42 Localisation : Wolfmoon Island
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Mar 2 Juin - 20:09
shokin a écrit:
Même les personnes sourdes ont le rythme dans la peau.
Pas toutes quand même but Beethoven for sure indeed
La Louve Immortel Académicien
Date d'inscription : 05/10/2010 Nombre de messages : 6685 Age : 42 Localisation : Wolfmoon Island
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine Mar 2 Juin - 20:15
By the way I do prefer the oldie version question maybe the beat of the rhythim ...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Santé Mentale Le Brouillard de l’Âme humaine