FLOATING WOOD: les premiers avis, 3 semaines après.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quand il y a une mauvaise critique, on répond toujours avec colère: "Qui êtes-vous pour juger mon travail, pour en dire du mal?" Mais quand quelqu'un dit du bien d'un livre, d'une musique, jamais personne ne répond: "Qui êtes-vous pour dire du bien de mon travail?"
- Eric Naulleau
Les bonnes critiques confortent dans la démarche artistique, l'optique de faire de la musique non seulement pour la recherche, l'expérimentation, mais aussi pour communiquer. Que l'on aime notre musique, c'est le signe que notre message humain réussit à être compris.
Mais chaque pas qui est fait dans la direction d'une sensibilité s'éloigne un peu plus d'une autre sensibilité. C'est ça les goûts musicaux, la diversité. On ne peut pas plaire à tout le monde.
Alors, les mauvaises critiques, nous les respectons et les apprécions avec recul et intérêt, avec intelligence j'oserais même dire. Une fois lâché dans la nature, l'ouvrage artistique est à la merci des gens, qui se l'approprient ou le rejettent.
L'objectivité, c'est quand les gens peuvent relever de graves erreurs techniques involontaires. Mais quand ce qui est déploré par des gens relève d'un choix méticuleux tout particulier, afin de créer une pertinence et une cohérence précises au service du but artistique, on est dans la subjectivité. C'est pourquoi, bonnes comme mauvaises critiques, nous avons besoin de tout, nous n'éprouverons aucune colère, aucune aigreur. Plus vous serez violent, moins cela nous touchera car de la musique ne peut susciter de la haine, seulement de la jalousie haineuse transpirant la frustration.
Un groupe qui a confiance en lui a l'intelligence d'être obsédé par
l'autoévaluation de ses défauts avec humilité, tout en désirant
principalement toucher des gens. Ni autoflagellation, ni masturbation.
Le juste milieu.
"Si
vous trouvez déjà la voix de Thom Yorke trop plaintive, vous aurez du
mal avec Blue Chill... sur certains titres, il y a d'ailleurs de vraies
similitudes entre la voix de Thom Yorke et celle du chanteur (notamment
sur le très beau I Am Romeo). Personnellement, je trouve que voix
plaintive + son/instrumentation fréquemment dans l'aigu, ça fait
parfois un peu trop, on attendrait une basse ou quelque chose qui
donnerait une "assise" plus solide, terrienne... mais on perdrait
peut-être du côté très éthéré qui caractérise l'album."
"De bons
accompagnements de guitare, qui sont à la fois suffisamment folk pour
trouver ses repères, et suffisamment originaux et personnels pour que
l'on n'ait pas l'impression d'entendre du folk archi-rebattu... et les
effets sonores, les effets de voix qui jouent un rôle important dans
l'ambiance planante fonctionnent très bien..."
"Blue Chill me semble
vraiment ne pas avoir à rougir face aux groupes anti-folk actuels... je
les préfère à bon nombre de groupes encensés par la presse..."
GT, webmaster du blog musical art-rock"Quand j'écoute Scambaiters, une seule phrase me vient en tête: ce mec est fou."
"Pour l'instant, mon gros coup de coeur c'est Moon in June. Il se passe quelque chose avec ce mixage et ces arrangements."
Valou, des Pussyheads"Tu es fort/fou." (à propos de The Noise of Hell)
"Mon ami Ben adore No End: 'c'est super beau'. Je vais lui donner l'album entier"
JennY"J'aime beaucoup I'm So Useless !!"
Anne-Laure "J'aime bien, elle est reposante." (à propos de Moon In June)
"Snif snif, qu'est-ce-que c'est beau, et même pas d'ironie là-dessous."
"Ca fait au moins cinq fois que j'écoute les musiques sur le myspace."
Justine "Il attaque trop les consonnes dans Walking Through the Century, dommage. Sinon l'album est sympa"
Julien, de Who Are You Lutra Lutra"J'aime pas ta voix, merde. Pas naturelle, trop de Yorke."
Mél "Hep! En pleine écoute de Floating Wood!!! Une préférence (pour l'instant)
pour Scambaiters qui semble se prendre les pieds dans une élégante
dissonance."
Angela, membre de Blue Chill"On dirait du Pink Floyd."
"On dirait du Led Zeppelin."
Clients de la sandwicherie où mange Zima (membre de Blue Chill) le midi"J'ai écouté l'album de Blue Chill et n'a même pas trouvé la chanson sur
laquelle Loïc chante... La Honte... J'avais un petit doute (entre celle
là et une autre, dont je ne me souviens plus du nom là), mais non, ça
dépareille pas du tout. En tout cas, sans vouloir faire de la lèche,
c'est une de mes préférées." (à propos de Wide Awake)
"L'album est
pas mal, mais comme pour les précédents, je pense que j'aurai préféré
que ça soit instrumental. Mais t'avais raison de nous teaser, parce que
c'est vraiment du beau boulot, Y'a vraiment une ambiance et tout...
Bref, j'ai quand même pas mal aimé, même si la voix me reboute de temps
en temps (tous les morceaux Sigur Rosiens, je dis oui, oui, oui !)."
Pote à Loïc, membre de Blue Chill
"Ce fut en effet une bonne écoute !
J'ai beaucoup aimé les ambiances et les recherches/trouvailles sonores.
Bravo !"
Arsen, travaille sur un album indé autoproduit avec Nigel Powell (ex-Unbelievable Truth) "C'est trop bizarre comment ça touche. Je sais pas si c'est parce que je te
connais ou si c'est autre chose. Je crois que je pourrais écouter ça en
boucle. Oui, j'aime bien, mais c'est même pas ça. Je sais pas, c'est
bizarre, ça va au-delà d'aimer ou pas. En tout cas c'est juste
puissant, je vais télécharger l'album tout de suite en fait. T'as fait
des progrès, c'est de la folie. C'est pile les chansons que je veux
écouter quand je suis triste, je dis pas que j'écoute 'que' quand
j'suis triste, mais tu sais comme ça fait du bien là, j'ai l'impression
que je peux parler avec la musique, j'ai l'impression que ça me
ressemble un peu, même si je comprends pas les paroles." (à propos de
Brazilian Sunset)
Clarisse "Salut les gars, super chouette votre album franchement! J'aime beaucoup Walking Through the Century, elle à un côté shoegaze que j'adore, on croirait entendre My Bloody Valentine qui fait de l'acoustique héhé"
Marshall, de The Christ is Cheese"C'est vrai qu'ont est pas dans le même créneau, mais je vient du folk à
l'origine et quand la musique est bonne, on se fout un peu du style!!
J'aime beaucoup votre univers. la voix est magnifique, les musiques
j'en parle même pas, on retrouve beaucoup de vos influences j'aime
vraiment."
Ronan, guitariste-chanteur folk solo"Beau boulot les enfants. Zavez bien fait de passer des nuits blanches pour
le peaufiner, à quoi sert le sommeil quand on voit le résultat?"
Soazig"Wow... ça calme... attention ici on a à faire des passionnés, des vrais de
vrais, des amoureux du beau son "qui l'fait grave", et des musiciens
tout simplement !
Le résultat : un album incroyable à écouter, critiquer, télécharger et mettre dans ses favoris au plus vite !
Bravo à vous, et merci pour ce moment de grâce musicale :)"
Un auditeur de jamendo.com"Malgré les effets d'orage, cette musique sonne le printemps, je m'allonge dans
l'herbe et prend un bain de soleil et laisse la musique m'envahir. Ah,
oui il n'y a rien de mieux. merci."
Un auditeur jamendo.com
"Brazillian Sunset: j'adore, c'est léger, dans le bon sens du
terme, ça donne le sourire, ta voix est quasi parfaite, c'est ma
préférée au niveau du chant"
"Jeff My Hero, ahhhh je l'aime celle la !!!"
Valou, des Pussyheads"Franchement,
Floating Wood c'est de la putain de surprise super agréable. J'ai seulement eu le
temps de l'écouter 2 fois en entier, mais y'a déjà pas mal de morceaux
qui m'ont scotché. Je m'attendais à quelque chose de sinistre, des fois
ça l'est un peu, mais on tombe pas non plus dans le déprimant.
Franchement, c'est surprenant. Un coté chaotique, y'a du très grand
public aussi genre I'm So Useless. C'est 'mignon', la voix est vraiment
sympa.
Y'a un truc que j'aime beaucoup, c'est les enchainements entre chaque piste. En tout cas sa se voit que c'est très travaillé.
J'adore Your White Page, le choeur. Y'a du y en avoir qu'une où j'ai vomi! T'as vu le progrès!!!!
Scambaiters... Putain mais c'est vraiment inbuvable Scambaiters!!!!! J'arrive même pas
à l'écouter vraiment, c'est immonde et atroce à la fois, l'impression
d'être en enfer. Pourtant c'est celle d'après The Noise of Hell!
The Noise of Hell: le texte est plutôt ... simple. Le message passe !
Lost Student and Cold Pizza j'étais plié ! Le texte est tout de même très recherché. J'essaye de déchiffrer.
Y'a comme une progression que j'essaye de comprendre, je parle de tout l'album, de ce que tu as voulu dire.
Floating Wood c'est un peu comme un bon bouquin facile à lire mais moins évident à comprendre.
Je l'ai écouté lundi, après j'suis parti en rando toute la semaine, sans zik. Et j'avais des morceaux qui me revenaient en tête.
You are the hole
Where i like to fall
You are the wall
Where i like to crawl
You are the hall
Where i like to call
Your nameC'est mignon tout plein! En tout cas c'est bien écrit.
Je m'y suis fait à Brazilian Sunset. Au début j'avais un peu de mal, et
puis ça va beaucoup mieux. La guitare qui se rajoute en plus après,
c'est sympa. Celle-là est relaxante je trouve. En fait y en a 3 qui
vont bien ensemble, d'ailleurs elles sont à suivre: c'est I Am Romeo,
Memories of Brazil et Brazilian Sunset.
Relaxant, oui mais je ne te
parle pas des paroles. C'est reposant, calme ...rien d'agressif, c'est
mélancolique, elle donne à réfléchir.
Memories of Brazil: je suis
presque frustré par le si rapide passage à Brazilian Sunset, c'est trop
court comme transition! Ca dure même pas une minute, je voudrais plus.
Bon et sinon y'a quand même "On Her Lipes" qui est assez exceptionnelle, y'a quand même une sacrée rupture, une vraie.
L'album:
Je me doutais que c'était assez chaud, mais en fait c'est un véritable
"Mickey Enigme" ! Je suis pas suffisamment intelligent pour comprendre
tout ça."
Ju Penvern, alias le photographe de canards et de Blue Chill"Passe une bonne nuit Loic, et bravo pour ton album (je te l'avais pas encore dit)."
Camarade de HORDES de Loïc"Ca me fait penser un peu à Voulzy. Les guitares ouais."
Marie, une fausse sarkozyste"Oui ben.. je trouve que la première (Recouvrance by Night) n'est pas...
elle est bien abordée (non, ne contredis pas et ne dis pas qu'une
chanson n'est pas abordable ou plutôt abordante dans ce, mon contexte).
Pour toi par rapport à l'album, la chanson en elle-même, tu savais ce
que tu voulais entendre, mais je trouve que c'est pas assez fort, on
est pas dedans. Enfin elle me fait penser à l'intro (superdésolé!) (je
mens j'suis pas désolée) de Linkin Park sur Meteora j'crois, c'est la
même.
Dans la pluie fine on attend d'entendre les petites gouttes
qu'on devine lorsqu'on est au bord de la fenêtre et qu'on ferme les
yeux, pas de tonnerre, juste un "devinement" de pluie par la parabole
de la fenêtre. Si le début c'est
okay, le mec nous prends pour des cons, pour des 'oh un bébé c'est trop mignon kikou lol trop chou ouais il sourit youpi', la première chanson c'est ce qui va ne pas faire basculer les mini-curieux vers la radio dans la voiture tu vois."
"Je crois que j'aime pas ton album, mais j'suis pas sûre. Ben c'est con
quoi. Pour le côté folk, je hais Beirut, donc... J'aimerais bien aimer,
j'ai essayé de me forcer mais j'ai laissé tomber. Mais pour le tiens je
ferai un effort! Y'a un bout de 'fond' qui manque.. m'enfin pour te
louer un orchestre heu... on verra ça plus tard hein. Oui oui le super
truc avec les moyens du bord ok m'enfin."
Claire Graou"J'ai découvert, j'ai écouté, j'ai aimé. Etrange musique, faite de sons
dissonants et parfois désaccordés, cet ensemble vous laisse tellement
de choses derrière lui... Bravo à tous, bravo les chants égalements."
Un auditeur Jamendo.com"Se laisse écouter du début jusqu'à la fin sans vouloir à aucun moment
passer à la piste suivante. C'est rare. Merci pour ce moment!"
Un auditeur Jamendo.com"J'ai terminé d'écouter Floating Wood !!!
Tu t'es vraiment pas foulé!
Plus sérieusement, je voulais te dire ce que j'en pensais :
Tout d'abord, ce qui me semble remarquable sur l'ensemble de l'album
est la qualité d'enregistrement de ta voix. Jeff My Hero en est un bon exemple.
Les morceaux qui m'ont plu sont évidemment les incontournables (Jeff My Hero, Brazillian Sunset, I Am Romeo).
J'ai beaucoup aimé Whales. Ghosts of old clouds et Lost student and Cold pour les parties parlées.
J'ai apprécié l'atmosphère de No End, notamment à l'intro parce que ce n'est plus seulement un simple morceau de musique, c'est un paysage sonore, que l'on retrouve d'ailleurs dans Fish Race. On est aspiré dans cet
univers où l'on ne perçoit pas tout ce qui s'y passe, où tu ne nous
dévoiles pas toutes les réalités.
La construction de la suite, The End, est très intéressante : la durée du morceau qui correspond à une action, le temps de monter les escaliers et de les redescendre est presque du domaine performatif, voire cinématographique.
J'adore toujours Scambaiters.
J'ai reconnu la voix de Loïc !
Your White Page : J'avais hâte de voir ce que tu allais réaliser à
partir de ce que je t'avais envoyé. Et je ne suis pas déçue, je
retrouve la teinte que je cherchais, un évènement bref,avec des moments
d'arrêts, d'indécision, de tension... Cool.
Maintenant les points négatifs (fallait bien en trouver!)
Certains sons trop reconnaissables tels que les cris de baleines, le
tonerre, ont tendance à alourdir les morceaux. Tu disais qu'une des
thématiques principales de l'album était l'eau. Je pense qu'il existe
des manières plus subtiles pour transmettre l'idée d'un univers
aquatique, d'immersion, notamment à travers notre modification de
perception au contact de celui-ci. Comment le son se diffuse dans
l'eau, quel temps met-il pour nous parvenir, comment le
captons-nous,etc. ce qui permettrait une abstraction supplémentaire vers cet imaginaire.
Dans le même sens, quelques bandes sons me donnent l'impression de
sortir tout droit de séries télés, de type "X-Files". Peut-être est-ce
volontaire, mais personnellement je les trouve communs, peu originaux.
Je crois qu'ils parasitent les morceaux plus qu'ils ne leurs apportent
quelquechose.
Parfois trop de delay (delay dis-moi si je me trompe), trop d'effets d'écho, ou alors pas assez poussé je sais pas.
J'aime moins les parties de choeurs car je trouve cela trop redondant.
On Her Lipes : la voix du chanteur est trop laborieuse. Dommage car le morceau fonctionne en lui-même.
Enfin pour conclure je trouve que c'est un album très varié, où l'on sent une prise de risque permanente. Une bonne surprise!"
Angela, de Blue Chill