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Planète Culture & Vous
Forum crée le 6 novembre 2004 par Isis (Héra), Yasmine (Céline) et Gimdolf_Fleurdelune (Yann M.)Bienvenue à tous et bonne visite. Ou plutôt bon voyage.
Date d'inscription : 06/11/2004 Nombre de messages : 81100 Age : 50 Localisation : Pays de Montbéliard
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Châteaubriand Déteste: la méchanceté, l'hypocrisie, la médiocrité, le populisme et les cons Aime: l'histoire, la littérature, les voyages, la musique, le cinéma et la bière
> Continuateur, du moins à ses débuts, du romantisme post-wagnérien, Schönberg est cependant lié à l'une des phases principales de la dissolution de la tonalité : à ce titre, il occupe une place capitale dans la musique de la première moitié du XXe siècle.
Mais avant d'en arriver à l'économie de moyens qui caractérise son style musical, Schönberg composa une symphonie grandiose, les Gurrelieder, qui exigeait la participation de pas moins de 150 musiciens, de 3 choeurs masculins à 4 voix chacun, et d'un choeur mixte à 8 voix.
Gimdolf_Fleurdelune Immortel-Fondateur
Date d'inscription : 06/11/2004 Nombre de messages : 81100 Age : 50 Localisation : Pays de Montbéliard
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Sujet: Re: Le style Schönberg Mer 4 Avr - 9:15
> C'est au cours des années 1908-1909 que Schönberg opère une rupture complète avec le principe atonal.
:Mes images\ee. On peut mesurer l'importance de cet événement si l'on se souvient que ce principe régissait depuis trois siècles l'écriture traditionnelle de la musique.
C'est le "Deuxième quatuor à cordes, op. 10" qui marque ce tournant :
Gimdolf_Fleurdelune Immortel-Fondateur
Date d'inscription : 06/11/2004 Nombre de messages : 81100 Age : 50 Localisation : Pays de Montbéliard
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Sujet: Re: Le style Schönberg Mer 4 Avr - 9:27
> Jusqu'en 1919, Arnold Schönberg écrit dans un style qu'on peut qualifier de dodécaphonisme atonal; autrement dit, chacun des demi-tons de la gamme occidentale a une fonction identique à celle des autres. Il n'y a plus ni tonique, ni dominante, ni sensible, avec les conséquences harmoniques qui en découlent.
De cette période, date le "Pierrot lunaire" :
Mais aussi l'Echelle de Jacob (Die Jakobsleiter) :
Arnold Schönberg explore le domaine du timbre de la voix en inventant le fameux Sprechgesang, ou "chant parlé" sorte de récitatif libre.
Cette économie instrumentale ouvre clairement la voie aux musiciens des années qui suivront la Seconde Guerre mondiale.
shokin Immortel Académicien
Date d'inscription : 16/07/2010 Nombre de messages : 5755 Age : 39 Localisation : Suisse
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Déteste: Aime:
Sujet: Re: Le style Schönberg Jeu 5 Avr - 2:40
A Fribourg, il y a un quartier qui s'appelle Schönberg.
Gimdolf_Fleurdelune Immortel-Fondateur
Date d'inscription : 06/11/2004 Nombre de messages : 81100 Age : 50 Localisation : Pays de Montbéliard
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Sujet: Re: Le style Schönberg Jeu 5 Avr - 8:57
shokin a écrit:
A Fribourg, il y a un quartier qui s'appelle Schönberg.
> On aime ou on aime pas, c'est chacun ses goûts mais il faut reconnaître qu'il a révolutionné la musique.
C'est ce que j'apprécie en lui. Il a osé. Il a osé défoncer certaines barrières, renverser les codes, faire preuve d'originalité. Et j'aime les gens qui sont originaux.
Après, j'admets que dans sa musique, certaines notes, certains accords, t'arrivent aux tympans de manière assez agressive parfois. Mais c'est peut-être parce que nos oreilles ne sont pas très habitués.
:pensif.gif:
shokin Immortel Académicien
Date d'inscription : 16/07/2010 Nombre de messages : 5755 Age : 39 Localisation : Suisse
Feuille de personnage Personnage historique préféré: Déteste: Aime:
Sujet: Re: Le style Schönberg Ven 6 Avr - 0:03
Ben, dans ce registre, j'aime beaucoup les instruments à cordes frottées (comme dans la plupart des styles d'ailleurs), moins les voix par contre.
En classique, Vivaldi, Mozart et Bach !
Pour ce qui est des oreilles, ça dépend des régions. Genre que tu vas écouter de la musique chinoise, qui est normale pour eux là-bas.
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Sujet: Re: Le style Schönberg
Le style Schönberg
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