Forum
Bienvenue sur notre forum !

Inscrivez-vous d'un clic et devenez ainsi membre du forum.

Vous accéderez ainsi à l'ensemble de nos sujets, rubriques et dossiers.

Culture, Philosophie, Débats de société, Voyages, et bien d'autres sujets .

Créez vos propres sujets ou participez à nos discussions .

Bonne lecture et bon forum !
Forum
Bienvenue sur notre forum !

Inscrivez-vous d'un clic et devenez ainsi membre du forum.

Vous accéderez ainsi à l'ensemble de nos sujets, rubriques et dossiers.

Culture, Philosophie, Débats de société, Voyages, et bien d'autres sujets .

Créez vos propres sujets ou participez à nos discussions .

Bonne lecture et bon forum !
Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Culture & Vous
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Forum crée le 6 novembre 2004 par Isis (Héra), Yasmine (Céline) et Gimdolf_Fleurdelune (Yann M.)Bienvenue à tous et bonne visite. Ou plutôt bon voyage.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Moi et le Cinéma

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gimdolf_Fleurdelune
Immortel-Fondateur
Immortel-Fondateur
Gimdolf_Fleurdelune


Masculin
Date d'inscription : 06/11/2004
Nombre de messages : 81100
Age : 50
Scorpion Localisation : Pays de Montbéliard

Feuille de personnage
Personnage historique préféré: Châteaubriand
Déteste: la méchanceté, l'hypocrisie, la médiocrité, le populisme et les cons
Aime: l'histoire, la littérature, les voyages, la musique, le cinéma et la bière

Moi et le Cinéma Empty
MessageSujet: Moi et le Cinéma   Moi et le Cinéma Icon_minitimeDim 21 Aoû - 10:21

Pour moi le cinéma n'est qu'un divertissement.
Un divertissement par lequel, parfois, il est possible de réfléchir mais il est d'abord une manière de s'évader et de changer de monde.
Pendant longtemps j'ai rejeté le cinéma dit d'auteur pour ne me concentrer que sur des films d'action, d'horreur ou fantastique.
Je pensais que le cinéma devait bouger et m'apporter ma dose d'adrénaline.
Je détestais les films "intellos" car je trouvais ceux-ci fades et ennuyeux.
J'ai donc grandi avec des métrages hollywoodiens aussi bourrins et spectaculaires les uns que les autres.
Et puis, progressivement, en acquérant une certaine maturité, je me suis mis à voir d'autres films et découvrir un autre cinéma.
J'ai alors compris que le cinéma pouvait faire réfléchir.
Je ne suis pas à proprement parler un cinéphile.
Je suis plutôt "cash" sur les films et quand un film me gonfle, je le dis. Je ne vais pas faire semblant d'aimer un film au prétexte que le réalisateur est un génie.
Pour moi, il y a les films chiants et les autres.
Les autres, c'est-à-dire les films qui me donnent du rêve, de l'évasion, matière à penser ou à imaginer si un autre monde est possible.
C'est comme cela que j'envisage le cinéma.
Le cinéma, pour moi, c'est un plaisir mais aussi une ouverture sur le monde.
Parce que, si le cinéma n'est pas et ne sera jamais la réalité, il la représente autrement, par le biais de la fiction, il nous invite à prendre part à des histoires qui nous ressemblent. Et c'est ce que j'aime découvrir au cinéma.
Ma plus grande frustration, c'est ne pas avoir une vie assez longue pour voir tous les films. Parce qu'il y a tant de films qui me resteront inconnus. Et en même temps, cela signifie aussi qu'il y en aura toujours un à découvrir. Et ça, ça rend la vie passionnante.
On aura jamais fini d'explorer le cinéma. Ou devrais-je dire plutôt LES cinémas.
Cinéma américain, russe, indien ou asiatique... il y a tant de regards et d'auteurs de par le monde qu'il y aura toujours à découvrir.
Et ainsi nourrir notre curiosité insatiable.

Alors, c'est comme ça que moi, j'envisage le cinéma. Comme un voyage.
J'aime me poser dans une salle de projection et me laisser emporter par les images.
J'aime parcourir les rayons DVD ou Blu-Ray d'un grand magasin et en prendre un, au hasard, sans connaître ni l'auteur ni le scénario et me laisser surprendre.
Le cinéma, au fond, nous rend notre âme d'enfant.
C'est cela, pour moi, être cinéphile.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com/
Norman T. Ray
Padawan
Padawan
Norman T. Ray


Masculin
Date d'inscription : 20/08/2022
Nombre de messages : 1

Moi et le Cinéma Empty
MessageSujet: L'imaginaire avant tout   Moi et le Cinéma Icon_minitimeDim 21 Aoû - 11:12

Personnellement j'ai abordé le cinéma comme j'ai abordé tous mes loisirs, sous le prisme de l'imaginaire avant tout. La vie quotidienne m'emm..., j'ai besoin d'évasion. 

Le paradoxe, c'est que dans mon imaginaire, j'ai aussi besoin de personnages humains, avec des sentiments palpables et des réactions crédibles. J'ai besoin du meilleur des deux mondes, en somme.

Si l'univers est trop "barré" et largue toutes ses amarres avec le réel, ça ne m'intéresse pas. Et si l'univers est trop quotidien et fait appel à des problématiques du monde "réel", ça ne m'intéresse pas non plus.

Heureusement, pas mal d'oeuvres cinématographiques rentrent dans cette catégorie. Malheureusement, pas mal d'oeuvres de ce type ne viennent que d'un seul pays aussi car ces histoires demandent un investissement conséquent, qui nécessite une véritable industrialisation du cinéma.

On constate aussi qu'il entraine par conséquent une standardisation inévitable, car le boulot d'une industrie est après tout de minimiser les risques de perte. Il reste cependant une part d'imprévu lié au côté artistique du média, lequel n'est pas - encore - pleinement maitrisable. Et heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Gimdolf_Fleurdelune
Immortel-Fondateur
Immortel-Fondateur
Gimdolf_Fleurdelune


Masculin
Date d'inscription : 06/11/2004
Nombre de messages : 81100
Age : 50
Scorpion Localisation : Pays de Montbéliard

Feuille de personnage
Personnage historique préféré: Châteaubriand
Déteste: la méchanceté, l'hypocrisie, la médiocrité, le populisme et les cons
Aime: l'histoire, la littérature, les voyages, la musique, le cinéma et la bière

Moi et le Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Moi et le Cinéma   Moi et le Cinéma Icon_minitimeDim 21 Aoû - 13:53

La cinéphilie, c'est se faire plaisir. Tout simplement.
Prendre du plaisir avec un film.
Après, il y a des films qui nous parlent et d'autres pas. Des films avec lesquels on accroche. Et puis, comme dans la littérature, des films que l'on ne comprend pas sur le moment et qui, repris plus tard, se révèlent peut-être parce que l'on a plus d'expérience ou de maturité.

Bienvenue sur ce forum Norman.
Et prends du plaisir en ces lieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Moi et le Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Moi et le Cinéma   Moi et le Cinéma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi et le Cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cinéma qu'on n'oublie pas
» La Louve & Gimdolf's JukeBox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum  :: Art & Culture :: Le Ciné-Fil pour Cinévores-
Sauter vers: