Forum
Bienvenue sur notre forum !

Inscrivez-vous d'un clic et devenez ainsi membre du forum.

Vous accéderez ainsi à l'ensemble de nos sujets, rubriques et dossiers.

Culture, Philosophie, Débats de société, Voyages, et bien d'autres sujets .

Créez vos propres sujets ou participez à nos discussions .

Bonne lecture et bon forum !

Planète Culture & Vous
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le forum a été créé le Samedi 6 Novembre 2004 par Gimdolf, Yasmine, Bardaniel et Héra -
Nous pensons à toi Bardaniel et t'attendons

Partagez | 
 

 La plupart des études sont fausses

Aller en bas 
AuteurMessage
Gimdolf_Fleurdelune
Immortel-Fondateur
Immortel-Fondateur
avatar

Masculin
Date d'inscription : 06/11/2004
Nombre de messages : 80973
Age : 44
Scorpion Localisation : Pays de Montbéliard

Feuille de personnage
Personnage historique préféré: Châteaubriand
Déteste: la méchanceté, l'hypocrisie, la médiocrité, le populisme et les cons
Aime: l'histoire, la littérature, les voyages, la musique, le cinéma et la bière

MessageSujet: La plupart des études sont fausses   Jeu 5 Juil - 8:42

l y a quelques années, deux chercheurs ont sélectionné les 50 ingrédients les plus utilisés dans un livre de recettes et regardé combien avaient été associés à un risque ou à un bénéfice face au cancer, dans diverses études publiées dans les revues scientifiques.

La réponse: 40 sur 50, une liste incluant sel, farine, persil et même le sucre. "Tout ce que nous mangeons est-il lié au cancer ?" se sont-ils ensuite demandé, non sans ironie, dans leur article publié en 2013.

Leur question touche à un problème connu mais persistant dans le monde de la recherche: trop d'études utilisent des échantillons trop petits pour aboutir à des conclusions généralisables.

Mais la pression pesant sur les chercheurs, la concurrence entre les revues et l'appétit insatiable des médias pour des études annonçant révolutions ou découvertes majeures, fait que ces articles continuent d'être publiés.

"La majorité des articles publiés, même dans les revues sérieuses, sont mauvais", dit à l'AFP l'un des auteurs, John Ioannidis, professeur de médecine à Stanford, de facto spécialisé dans l'étude des études.

Quelques revues exigent que les auteurs fournissent leurs données brutes et publient préalablement leur protocole. Cette transparence permet d'éviter que les chercheurs triturent leurs méthodes et données afin de trouver un résultat, quel qu'il soit. Elles permettent à d'autres de vérifier ou "répliquer" l'étude.

La médecine, l'épidémiologie, les essais cliniques de médicaments et... les études sur la nutrition ne font guère mieux, insiste John Ioannidis, notamment lors de réplications.

"Dans les sciences biomédicales et ailleurs, les scientifiques n'ont qu'une formation superficielle en statistiques et en méthodologie", ajoute John Ioannidis. Trop d'études portent sur seulement quelques individus, empêchant de généraliser à une population entière, car les participants retenus ont peu de chance d'être représentatifs.

"Le régime alimentaire est l'un des domaines les plus consternants", continue le professeur Ioannidis, et pas seulement à cause des conflits d'intérêts avec l'industrie agroalimentaire. Les chercheurs partent souvent en quête de corrélations dans d'immenses bases de données, sans hypothèse de départ.

En outre, "mesurer un régime alimentaire est extrêmement difficile", explique-t-il. Comment quantifier exactement ce que les gens mangent ?

Même quand la méthode est bonne, avec une étude randomisée, où les participants sont choisis aléatoirement, l'exécution laisse parfois à désirer.

Le problème vient aussi des médias, qui doivent selon lui mieux expliquer à leurs lecteurs les incertitudes inhérentes à la recherche scientifique, et résister au sensationnalisme.

"Le problème, c'est la succession sans fin d'études sur le café, le chocolat et le vin rouge", se plaint-il. "Il faut qu'on arrête".

_________________
« Keep calm and carry on »
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com/
 
La plupart des études sont fausses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ces affirmations sont VRAIES ou FAUSSES ?
» Les animaux ne sont plus considérés comme des biens meublés
» Vos poêles, elles sont en quoi?
» Les microbes sont parmi nous !!!!!!
» En Haiti les fillettes sont exploitées : pétitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum  :: Santé & Nutrition-
Sauter vers: