Forum
Bienvenue sur notre forum !

Inscrivez-vous d'un clic et devenez ainsi membre du forum.

Vous accéderez ainsi à l'ensemble de nos sujets, rubriques et dossiers.

Culture, Philosophie, Débats de société, Voyages, et bien d'autres sujets .

Créez vos propres sujets ou participez à nos discussions .

Bonne lecture et bon forum !

Planète Culture & Vous
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le forum a été créé le Samedi 6 Novembre 2004 par Gimdolf, Yasmine, Bardaniel et Héra -
Nous pensons à toi Bardaniel et t'attendons

Partagez | 
 

 Exploit: James Cameron descend à 11 kms de profondeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Exploit: James Cameron descend à 11 kms de profondeur   Lun 26 Mar - 9:29

James Cameron plonge au plus profond du Pacifique
dimanche 25 mars 2012 à 19 h 36 | Radio-Canada


Citation :


Le réalisateur des films Avatar et Titanic, James Cameron, a entrepris, dimanche, une plongée dans le Pacifique qui devrait l'amener au plus profond de la mer dans la fosse des Mariannes.

James Cameron utilise un sous-marin spécial pour effectuer ce parcours de 11 kilomètres en profondeur dans la région de l'île de Guam. La Société National Georgraphic, dont James Cameron est un explorateur en résidence, a indiqué que l'opération a débuté à 5 h du matin, lundi, heure locale.

La descente du sous-marin Deepsea Challenger devait durer 90 minutes. Cameron doit passer six heures au fond pour récolter des échantillons destinés aux biologistes et aux géologues. Le voyage de retour devrait prendre 70 minutes.

La fosse des Mariannes est 120 fois plus large que le Grand Canyon et 1,6 fois plus profonde que la hauteur de l'Everest. La pression exercée sur le sous-marin à cette profondeur équivaut à la pression de trois véhicules utilitaires sport sur un orteil.

C'est la deuxième fois qu'un être humain tente une telle plongée. La première a eu lieu dans les années 60. L'ingénieur suisse Jacques Piccard et le capitaine américain Don Walsh avaient mis cinq heures pour se rendre au fond. Ils y étaient restés 20 minutes et n'avaient rien vu parce que le sable soulevé brouillait la visibilité.

James Cameron est un habitué des profondeurs. Il a déjà fait 72 plongées de ce genre, dont 33 à l'épave du Titanic. Une version 3D du film doit d'ailleurs sortir le mois prochain, à l'occasion du 100e anniversaire du naufrage, le 15 avril 1912.

:champion1.gif: Comme quoi le cinéma mène à tout, j'espère qu'il aura pu voir et filmer qq chose, sinon c'est frustrant, mais pourquoi prendre de tels risques ? en tout cas bravo à ces explorateurs, ils ont tj fait progresser le savoir universel au sacrifice de leur vie, pour ce genre d'exploit aujourd'hui la robotique doit permettre une exploration totale sans limite humaine, mais est ce que la "Science" intéresse wall street ?





________________________ l'Exploit du canadien confirmé _____________________
Citation :

Première mondiale au fond du Pacifique pour James Cameron, le réalisateur de "Titanic"
Créé le 26-03-2012 à 08h46 - NouvelObs

Le réalisateur canadien de "Titanic", James Cameron, est remonté à la surface après avoir réalisé la première plongée en solo dans la fosse des Mariannes (océan Pacifique), le site le plus profond connu de la croûte terrestre, à 10 km de fond, à bord d'un mini sous-marin.

Le réalisateur d'"Avatar" et d"Abyss" a passé plusieurs heures lundi (heure locale), au plus profond du Pacifique, dont il devait ramener images et spécimens destinés à "mieux connaître et comprendre cette partie largement inconnue de la planète", selon le National Geographic qui pilote l'expédition Deepsea Challenge.

James Cameron a été "la première personne au monde à avoir jamais touché le fond, seul, du site le plus profond de la croûte terrestre à un record de 10.898 m (35.756 ft), le lundi 26 mars à 7h52 heure locale, ou dimanche 25 mars à 17h52 heure de Washington" (22h52 GMT), a annoncé dimanche à Washington le groupe américain spécialisé dans la géographie et les sciences.

Après une remontée plus rapide que prévu, en 70 minutes, le mini sous-marin du réalisateur, baptisé par l'expédition la "torpille verticale", a refait surface vers 22H00 dimanche heure de Washington (03H00 GMT lundi), à 500 km au sud-ouest de l'île américaine de Guam.

La fosse des Mariannes, sorte de longue cicatrice de 2.550 km de long dans l'océan Pacifique, atteint les 11,2 km de fond au point Challenger Deep, une profondeur où pourrait être englouti le mont Everest (8.850 m). Il s'agit de l'endroit le plus hostile du globe, plongé dans une obscurité permanente.

Le précédent record de plongé remonte au 23 janvier 1960, quand le lieutenant de la Navy américaine Don Walsh et l'océanographe suisse Jacques Piccard avaient plongé à bord du bathyscaphe militaire américain Trieste dans la fosse des Mariannes et atteint la croûte terrestre à -10.916 mètres. Mais ils n'avaient pu rester que 20 minutes dans un univers obscurci par la vase.

Cameron, âgé de 57 ans, qui a 72 plongées à son actif dont douze pour tourner "Titanic", a plongé seul à bord d'un mini sous-marin de huit mètres de long, le Deepsea Challenger. L'appareil, qui a nécessité huit années de recherches, était équipé de technologies très élaborées et capable de résister à des pressions énormes.

Le réalisateur avait alterné yoga et jogging chaque jour pour parfaire sa forme physique. Coincé dans un cockpit aussi "étroit qu'une capsule Apollo", selon le National Geographic, il devait filmer en 3-D les fonds grâce à de puissants projecteurs et ramasser des spécimens qui seront étudiés en biologie marine, astrobiologie, géologie marine ou géophysique.

Arrivé au fond, l'explorateur après avoir confirmé que "tous les systèmes étaient OK", avait lancé un tweet pour dire qu'il "lui tardait de partager ce qu'il était en train de voir".

L'expédition fera l'objet d'un documentaire en 3-D diffusé en salles et sur la chaîne de télévision de la National Geographic, publié dans le magazine et servant de base à des programmes éducatifs.

Le sous-marin devait suivre un parcours destiné à explorer le plus grand nombre d'environnements possibles, les sédiments de la croûte terrestre mais également les roches environnantes, riches d'enseignements pour les géologues.

Dans un petit film en ligne, National Geographic expliquait comment, lors de la descente, Cameron devait traverser différents paliers, celui d'abord où vit 90% de la faune marine puis celui des derniers rais de lumière ou de la dernière zone connue habitée par un poisson filmé.
Revenir en haut Aller en bas
Gusty
Maître de Cavalerie
Maître de Cavalerie
avatar

Féminin
Date d'inscription : 01/09/2010
Nombre de messages : 5047
Age : 68
Sagittaire Localisation : 17

Feuille de personnage
Personnage historique préféré: George Sand
Déteste: Méchanceté, bêtise, hypocrisie.
Aime: Mes petits enfants

MessageSujet: Re: Exploit: James Cameron descend à 11 kms de profondeur   Lun 26 Mar - 11:46

Il nous dira si l'eau y est polluée là aussi...Très grand exploit, courageux en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Gimdolf_Fleurdelune
Immortel-Fondateur
Immortel-Fondateur
avatar

Masculin
Date d'inscription : 06/11/2004
Nombre de messages : 80854
Age : 44
Scorpion Localisation : Pays de Montbéliard

Feuille de personnage
Personnage historique préféré: Châteaubriand
Déteste: la méchanceté, l'hypocrisie, la médiocrité, le populisme et les cons
Aime: l'histoire, la littérature, les voyages, la musique, le cinéma et la bière

MessageSujet: Re: Exploit: James Cameron descend à 11 kms de profondeur   Lun 26 Mar - 12:57

> Les profondeurs abyssales, c'est le dernier endroit inexploré sur Terre.

Et puis avec toutes les nodules polymétalliques qui pullulent dans les grands fonds sous-marins, c'est autant de nouvelles ressources à exploiter... :hey

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Keep calm and carry on »
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Exploit: James Cameron descend à 11 kms de profondeur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Exploit: James Cameron descend à 11 kms de profondeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expédition Bismarck - reportage de James Cameron
» Le Cinéma et la Marine
» Le topic de la guerre mondiale (autrement dit: on cause du film Avatar de James Cameron)
» En Haiti les fillettes sont exploitées : pétitions
» Tout St James en Normandie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum  :: Notre Terre (infos)-
Sauter vers: