Forum
Bienvenue sur notre forum !

Inscrivez-vous d'un clic et devenez ainsi membre du forum.

Vous accéderez ainsi à l'ensemble de nos sujets, rubriques et dossiers.

Culture, Philosophie, Débats de société, Voyages, et bien d'autres sujets .

Créez vos propres sujets ou participez à nos discussions .

Bonne lecture et bon forum !
Forum
Bienvenue sur notre forum !

Inscrivez-vous d'un clic et devenez ainsi membre du forum.

Vous accéderez ainsi à l'ensemble de nos sujets, rubriques et dossiers.

Culture, Philosophie, Débats de société, Voyages, et bien d'autres sujets .

Créez vos propres sujets ou participez à nos discussions .

Bonne lecture et bon forum !
Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Culture & Vous
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Forum crée le 6 novembre 2004 par Isis (Héra), Yasmine (Céline) et Gimdolf_Fleurdelune (Yann M.)Bienvenue à tous et bonne visite. Ou plutôt bon voyage.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Corriveau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gimdolf_Fleurdelune
Immortel-Fondateur
Immortel-Fondateur
Gimdolf_Fleurdelune


Masculin
Date d'inscription : 06/11/2004
Nombre de messages : 81100
Age : 50
Scorpion Localisation : Pays de Montbéliard

Feuille de personnage
Personnage historique préféré: Châteaubriand
Déteste: la méchanceté, l'hypocrisie, la médiocrité, le populisme et les cons
Aime: l'histoire, la littérature, les voyages, la musique, le cinéma et la bière

La Corriveau Empty
MessageSujet: La Corriveau   La Corriveau Icon_minitimeMer 21 Sep - 1:48

La légende de la Corriveau
Du Québec

La Corriveau Hp10

Cette légende a différentes versions

Citation :
http://www.parlonsperroquet.com/picotine/histoiresh/4/

La Corriveau était une femme aimée de tout le monde, dans le petit village de St-Valier, tout près de Lévis au Québec.

Durant toute sa vie, elle eu 3 maris. Selon les autorités, elles les auraient tous tués de façon macabre.

C'était une femme très jalouse. Son premier mari, qui était fermier, avait une liaison avec une autre femme du village. La Corriveau finit donc par l'apprendre un certain soir de janvier.
Ce soir là, elle l'attendit jusqu'à l'heure du souper. Lorsqu'elle lui annonça qu'elle savait tout à propos de cette aventure, le mari devint furieux et décida de coucher dans l'écurie pour la nuit.
Mais la Corriveau, aussi triste qu'il soit, suivit son mari jusqu'à l'étable, prit la fourche à foin et lui enfonça en plein ventre.
Elle s’arrangea donc pour faire passer le meurtre comme un simple accident de travail.
Elle donna des médicaments dangereux à un cheval malade, ce qui le rendit fou. Elle enfonça de nouveau la fourche, mais cette fois dans le corps du pauvre animal.
Le lendemain matin, comme d'habitude elle partit très tôt vers l'écurie ou elle découvrit son mari. Elle répandit la nouvelle très vite. De cette façon, les gens l'apprendrait sur le coup de l'émotion et ils ne se douteraient de rien.

Son deuxième mari, qui lui était médecin n'eut pas une vie facile. En effet, la femme était jalouse parce que l'homme avait plus de clientes que de clients.
Certaine que son mari était coureur de jupon, elle décida d'en finir et de l'empoisonner.
Un bon soir, pendant qu'elle préparait le souper, elle fit tomber des gouttes d'un médicament pour les chevaux dans l'assiette du Dr.
Ce médicament pouvait être mortel pour l'homme. et ce qui devait arriver, arriva. L'homme n'eut pas le temps de déguster son repas puisque le médicament fit tout de suite effet et l'homme mourut.
Après la mort de son mari, elle mit le médicament dans une bouteille d'épices fortes. Le coroner conclut donc que la femme, n'étant pas au courant, avait sans le vouloir empoisonner son mari.

1 an plus tard, elle fit la connaissance d'un homme avec qui elle décida de se marier.
Le couple semblait avoir une vie stable, mais les gens du village étaient loin de se douter que l'homme avait des comportements violents.
Tannée de se faire battre, la Corriveau décida de mettre un terme à cette histoire en tuant une fois de plus.
Pendant que l'homme dormait, elle lui fit couler de la cire chaude dans les oreilles ce qui le rendit fou et il mourut
.Un voisin entrant chez elle, la vit couverte de sang débitant son quatrième mari pour pouvoir le faire bouillir ,dans une énorme marmite à faire le savon pour en faire disparaître les traces.
Elle tenait le sexe sanglant de son époux encore dans sa main alors qu'il y avait plusieurs de ses membres dans la marmite.
La Coriveau n'eut jamais le Temps de finir son horrible besogne.

Le lendemain, les autorités emmenèrent la femme pour la juger car ils avaient certains doutes sur les décès.
La femme fit reconnue coupable des 3 meurtres de ses maris.
La sentence : Condamnée à mourir dans une cage, de faim et de soif. C'est parfois de cette façon qu'on punissait les sorcières.
On mis la cage au carrefour de la ville pour bien faire comprendre au gens le sort qui pourrait leur être réserver sils avaient eux aussi de mauvaises envies de pratiquer la sorcellerie.

Après plusieurs jours de terribles souffrances elle mourut picorée par les Corbeaux, lapidée par les passants, assoiffée et affamée.
Au moment de sa mort elle jura que sa vengeance serait à la mesure de l'horrible torture qu'on lui avait infligé.
Ses derniers mot : Je me Vengerai.
Puis un matin, le curé de la paroisse vient, pour décrocher le corps de la Sorcière pour venir la mettre en terre. Il y trouva la cage vide !
Le corps De La Coriveau avait disparu. Le même jour, des villageois disaient avoir vu son spectre rôder dans les sous-bois.
Tous les juges qui l'avaient fait condamnée ont été retrouvés morts au couché du soleil. C'était sa vengeance.
Sur l'île d'Orléans à la date de sa mort, elle viendra hanter les nuits de ceux qui ont participé à son triste sort.
Certains moments, les soirs de pleine lune les gens qui habitent près de la côte, entendent les dernières paroles et les derniers soupirs de la femme.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com/
La Louve
Immortel Académicien
Immortel Académicien
La Louve


Féminin
Date d'inscription : 05/10/2010
Nombre de messages : 6685
Age : 42
Gémeaux Localisation : Wolfmoon Island

Feuille de personnage
Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite
Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite
Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite

La Corriveau Empty
MessageSujet: Marie-Josephte Corriveau   La Corriveau Icon_minitimeMer 21 Sep - 10:43

La Corriveau La_cor10
Caroline de Saint-Castin (à droite) porte à ses lèvres le bouquet empoisonné offert par la Corriveau (à gauche),
(illustration réalisée à la fin du XIXe siècle par J.W. Kennedy pour une édition américaine de The Golden Dog de William Kirby).



Il y a en effet plusieurs versions de "légendes" et aussi il y a...

Marie-Josephte Corriveau : le personnage historique


[font=Comic Sans Ms]
1972 : « La Corriveau », chanson écrite par Gilles Vigneault en 1966 pour le ballet du même nom, est enregistrée par Pauline Julien sur son album "Au milieu de ma vie, peut-être la veille de..." et que je n'ai pas su retrouver en vidéo, dommage :(


Oui, et aussi à retrouver quelque part pour les cinéphiles avertis Wink un excellent film ou plutôt un télé-film d'environ 2 heures, (informations plus précises à Radio-Canada
sur La Corriveau dont Louise Portal joue Marie-Josephte Corriveau l'héroine de ce fait vécu en Nouvelle-France en 1763...


° Voir WIkipédia ICI pour d'e plus amples détails annexés à cette citation ci-dessous accolée:

Voir WIkipédia ICI pour de plus amples détails annexés à cette citation ci-dessous accolée:
Citation :
"Née probablement en janvier ou février 1733 et baptisée le 14 mai de cette année, dans la paroisse rurale de Saint-Vallier en Nouvelle-France, Marie-Josephte Corriveau est l'unique fille survivante de Joseph Corriveau, cultivateur et de Françoise Bolduc. Ses dix frères et sœurs semblent tous être morts en bas âge.

Marie-Josephte épouse à l'âge de 16 ans, le 17 novembre 1749, Charles Bouchard, 23 ans, également cultivateur. Trois enfants naissent de cette union : deux filles, Marie-Françoise (1752) et Marie-Angélique (1754), suivies d'un garçon, Charles (1757). Devenue veuve à la fin d'avril 17603, elle se remarie quinze mois plus tard, le 20 juillet 1761, avec un autre cultivateur de Saint-Vallier, nommé Louis Étienne Dodier. Le matin du 27 janvier 1763, celui-ci est retrouvé mort dans sa grange, avec de nombreuses blessures à la tête. Malgré un décès attribué officiellement à des coups de sabot reçus de ses chevaux et une inhumation rapide, les rumeurs d'homicide et les soupçons ne tardent pas à se répandre dans le voisinage, Dodier ayant été de son vivant en mauvais termes avec son beau-père et son épouse."
Source: Wiképédia; faits intéressants à lire au sein de cette même source: La Corriveau dans la culture.
Revenir en haut Aller en bas
shokin
Immortel Académicien
Immortel Académicien
shokin


Masculin
Date d'inscription : 16/07/2010
Nombre de messages : 5755
Age : 39
Cancer Localisation : Suisse

Feuille de personnage
Personnage historique préféré:
Déteste:
Aime:

La Corriveau Empty
MessageSujet: Re: La Corriveau   La Corriveau Icon_minitimeMer 21 Sep - 13:23

Si tu aimes les légendes québécoises, je te conseille Fred Pellerin. T'en souvient-il ? quand j'étais allé le voir à Quétigny puis à Sochaux !

Avec ses légendes dans son village à Saint-Élie de Caxton, avec entre autres personnages Belle Lurette, la Stroop et ses pouvOIRS prémonitOIRS, la Mort, Toussaint Brodeur, etc.

En lisant "Corriveau", j'ai tout de suite pensé à Antoine Corriveau, dessinateur québécois de bandes dessinées mais aussi auteur-compositeur-interprète.

Pour ce qui est des bandes dessinées québécoises, tu peux lire les six albums de Magasin Général, une bande dessinée québécoise par Régis Loisel et Jean-Louis Tripp. Si jamais, il y a deux André Gagnon au moins : le dessinateur et le musicien.

Si tu aimes la poésie québécoise, essaie-toi à Gaston Miron. Ou écoute bien le Speak White, de Michèle Lalonde !



Shokin
Revenir en haut Aller en bas
https://ashokbiollay.cozycloud.cc/public/blog/
La Louve
Immortel Académicien
Immortel Académicien
La Louve


Féminin
Date d'inscription : 05/10/2010
Nombre de messages : 6685
Age : 42
Gémeaux Localisation : Wolfmoon Island

Feuille de personnage
Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite
Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite
Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite

La Corriveau Empty
MessageSujet: Re: La Corriveau   La Corriveau Icon_minitimeMer 21 Sep - 13:52

shokin a écrit:
Si tu aimes les légendes québécoises, je te conseille Fred Pellerin. T'en souvient-il ? quand j'étais allé le voir à Quétigny puis à Sochaux !

Avec ses légendes dans son village à Saint-Élie de Caxton, avec entre autres personnages Belle Lurette, la Stroop et ses pouvOIRS prémonitOIRS, la Mort, Toussaint Brodeur, etc.

En lisant "Corriveau", j'ai tout de suite pensé à Antoine Corriveau, dessinateur québécois de bandes dessinées mais aussi auteur-compositeur-interprète.

Pour ce qui est des bandes dessinées québécoises, tu peux lire les six albums de Magasin Général, une bande dessinée québécoise par Régis Loisel et Jean-Louis Tripp. Si jamais, il y a deux André Gagnon au moins : le dessinateur et le musicien.

Si tu aimes la poésie québécoise, essaie-toi à Gaston Miron. Ou écoute bien le Speak White, de Michèle Lalonde !



Shokin Fred Pellerin? Non je ne le connais pas, dis, est-ce le fils de Gilles?

Pour recauser de la Corriveau, est-ce que tu as déjà vu ce film?

Et aussi avec Louise Portal il y a Cordélia ou La Lampe dans la fenêtre, dis tu connais sûrement ce film de Jean Beaudin le fameux de cinéaste.

Speak White... yes sir!!! c'était à Val-David rue des Musiciens si je ne m'abuse la muse ? Ces nuits de poésie... Que si si segnor!


Les miennes de nuits se passaient toujours fin mars au Théâtre du Marais à Val-Morin; que du bonheur indélébile en mon cœur de louve nonobstant qu'à chacune des représentation, il y avait toujours une féérique de tempête de neige, tu sais celle des "grives" Wink je m'amusais comme une folle dans la côte dite selon les cadastres de données de l'l'Hôtel de Ville de Ste-adèle, oldie mais toute revampée la belle and it was so sharp this cutie that you can cut your self on it Wink

- Oui oui Michel Lalonde; auteur journaliste photographe et plus encore... une bonne connaissance culturelle à je'; perdu le beau Michel de vue depuis une bonne décennie; dans l'temps il habitait Val-Morin; petit vallon juste avant le village de Val-David... Wink

Régis Loiselle, le fils d'Hubert ou d'Hélène Loiselle?

Oui oui Gaston Miron... et aussi René Derouin bien installé dans sa belle forêt à Val-David dans les belles Laurentides! excellent organisateur de big big fiesta en arts visuels dans les sentiers de ladite forêt Wink


André Gagnon
La Corriveau Maestr11
Ondine d'André Gagnon. géant de compositeur et musicien-pianiste


Dernière édition par La Louve le Mer 21 Sep - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shokin
Immortel Académicien
Immortel Académicien
shokin


Masculin
Date d'inscription : 16/07/2010
Nombre de messages : 5755
Age : 39
Cancer Localisation : Suisse

Feuille de personnage
Personnage historique préféré:
Déteste:
Aime:

La Corriveau Empty
MessageSujet: Re: La Corriveau   La Corriveau Icon_minitimeMer 21 Sep - 14:26

Qui est Gilles Pellerin ? Pour les familles, je m'y connais moins. Tout ce que je sais, c'est que Jérôme Dupras est cousin à Marie-Annick Lépine. Mr. Green

Non, je ne connaissais pas cette Corriveau et n'en ai pas vu le film.

Caroline Desbiens chérit Charlevoix.



Shokin
Revenir en haut Aller en bas
https://ashokbiollay.cozycloud.cc/public/blog/
La Louve
Immortel Académicien
Immortel Académicien
La Louve


Féminin
Date d'inscription : 05/10/2010
Nombre de messages : 6685
Age : 42
Gémeaux Localisation : Wolfmoon Island

Feuille de personnage
Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite
Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite
Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite

La Corriveau Empty
MessageSujet: Re: La Corriveau   La Corriveau Icon_minitimeMer 21 Sep - 14:33

shokin a écrit:
Qui est Gilles Pellerin ? Pour les familles, je m'y connais moins. Tout ce que je sais, c'est que Jérôme Dupras est cousin à Marie-Annick Lépine. Mr. Green

Non, je ne connaissais pas cette Corriveau et n'en ai pas vu le film.

Caroline Desbiens chérit Charlevoix.



Shokin
Gilles Pellerin (écrivain)ICI

Et aussi...


Gilles Pellerin (1926-1977) était un humoriste et acteur québécois.


Revenir en haut Aller en bas
shokin
Immortel Académicien
Immortel Académicien
shokin


Masculin
Date d'inscription : 16/07/2010
Nombre de messages : 5755
Age : 39
Cancer Localisation : Suisse

Feuille de personnage
Personnage historique préféré:
Déteste:
Aime:

La Corriveau Empty
MessageSujet: Re: La Corriveau   La Corriveau Icon_minitimeMer 21 Sep - 14:37

Il faudra que je le lise !



Shokin
Revenir en haut Aller en bas
https://ashokbiollay.cozycloud.cc/public/blog/
La Louve
Immortel Académicien
Immortel Académicien
La Louve


Féminin
Date d'inscription : 05/10/2010
Nombre de messages : 6685
Age : 42
Gémeaux Localisation : Wolfmoon Island

Feuille de personnage
Personnage historique préféré: Le duc François de La Rochefoucaud et ses suites sans suite
Déteste: L'hypocrisie et ses hypocrites sans suite
Aime: L'artistique de clique avec ou sans bic et ses suites sans poursuite

La Corriveau Empty
MessageSujet: Re: La Corriveau   La Corriveau Icon_minitimeMer 21 Sep - 16:39

shokin a écrit:
Il faudra que je le lise !



Shokin
En suggestion...

Gilles Pellerin
La Corriveau Gilles10
Oeuvre de Clarence Gagnon; artiste-peintre québécois.

Livres Québécois- Grandir dans la neige- novembre 2007
Gilles Pellerin

Éditeur : EDITEUR OFFICIEL DU QUEBEC
Sujet : ENFANTS-QUEBECOIS
ISBN : 9782551235674 (2551235677)
Référence Renaud-Bray : 310557941
No de produit : 893594

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

P.S. Désolée Moonflower, je bifurque vachement de ton sujet La Corriveau; je vais accoler tout ça dans Bibliothèque ou ailleurs Spa?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Corriveau Empty
MessageSujet: Re: La Corriveau   La Corriveau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Corriveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum  :: Art & Culture :: Prenez la Plume-
Sauter vers: