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Forum crée le 6 novembre 2004 par Isis (Héra), Yasmine (Céline) et Gimdolf_Fleurdelune (Yann M.)Bienvenue à tous et bonne visite. Ou plutôt bon voyage.

 

 MA DOULEUR

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Gusty
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MessageSujet: MA DOULEUR   MA DOULEUR Icon_minitimeDim 10 Oct - 16:18


Le plaisir de souffrir
Tant d'amour à te donner
Pour toi je veux mourir
Et au creux de tes mains me cacher,

Ma douleur pour toi est comme un cri
Et me tailler les veines je le ferais
Si tu ne me dis pas oui pour la vie
Si de ta vie sur moi tu traces un trait,

Alors mon âme aux étoiles
Brillera en pensant à toi
Et sur ta vie comme un voile
Mes larmes et mes cris dans ton crâne tu entendras
.
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MessageSujet: Re: MA DOULEUR   MA DOULEUR Icon_minitimeDim 10 Oct - 19:10

Tes poèmes sont empreints d'un mal de vivre significatif,il me semble....
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MessageSujet: Re: MA DOULEUR   MA DOULEUR Icon_minitimeDim 10 Oct - 19:56

un artisan a écrit:
Tes poèmes sont empreints d'un mal de vivre significatif,il me semble....

Disons que j'aime bien m'amuser avec les mots, les images, les impressions. Je puise beaucoup dans mon imagination.
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MessageSujet: Re: MA DOULEUR   MA DOULEUR Icon_minitimeLun 11 Oct - 6:12

Néanmoins ,je pense que les textes traduisent généralement un sentiment général ,le fruit d'un état d"esprit ,généralement passager .
Par manque de travail à l'usine sidérurgique qui m'employait il y a plus de trente ans ,j'écrivais des poèmes et c'est une chose que l'on m'avait fait remarquer. Depuis j'ai totalement arrêté et je me suis aperçu que je suis dorénavant incapable de refaire la même chose.
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MessageSujet: Re: MA DOULEUR   MA DOULEUR Icon_minitimeLun 11 Oct - 6:41

un artisan a écrit:
Néanmoins ,je pense que les textes traduisent généralement un sentiment général ,le fruit d'un état d"esprit ,généralement passager.

Peut-être qu'il y a quelque chose de l'ordre du subconscient dans mes poèmes, c'est vrai.
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MessageSujet: Re: MA DOULEUR   MA DOULEUR Icon_minitimeLun 11 Oct - 14:33

Il s'agit d'un joli poème de chantage au suicide.

Il a toujours été très difficile pour un amoureux de ne pas être payé de retour.

Mais je pense que pour les jeunes actuels, dont tu fais partie, cher Gim, c'est encore plus dur qu'avant, parce que souvent, vous faites partie de la nouvelle génération des enfants-rois, des enfants qui ne se sont pas entendus assez souvent dire "non" lorsqu'ils étaient petits, et qui n'ont donc pas pu exercer ce sentiment si désagréable d'être très contrariés.
Voilà pourquoi, à mon avis mais j'admets que je puis avoir tort, nous avons de plus en plus de suicides chez les jeunes: ils ne supportent plus "l'échec" amoureux !
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MessageSujet: Re: MA DOULEUR   MA DOULEUR Icon_minitimeDim 7 Nov - 19:20

Très beau poème!
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MessageSujet: Re: MA DOULEUR   MA DOULEUR Icon_minitimeDim 7 Nov - 23:36

J'aime beaucoup ce poème, moi aussi.
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MessageSujet: Re: MA DOULEUR   MA DOULEUR Icon_minitimeLun 8 Nov - 12:20

Gimdolf_Fleurdelune a écrit:
Peut-être qu'il y a quelque chose de l'ordre du subconscient dans mes poèmes, c'est vrai.
Certainement (=>
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MessageSujet: Re: MA DOULEUR   MA DOULEUR Icon_minitimeLun 8 Nov - 12:32

il n'existe pas pire souffrance que l'amour déçu, mes jeunes fils viennent d'en faire les frais, et effectivement je n'ai pas souvenir qu'à leur age on dramatisait autant.

en même temps quand l'Amour est réciproque, quel moment ! même s'il est fugace ...
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MessageSujet: Re: MA DOULEUR   MA DOULEUR Icon_minitimeLun 8 Nov - 13:41

maxi a écrit:
il n'existe pas pire souffrance que l'amour déçu, mes jeunes fils viennent d'en faire les frais, et effectivement je n'ai pas souvenir qu'à leur age on dramatisait autant.

en même temps quand l'Amour est réciproque, quel moment ! même s'il est fugace ...

Je crois que ce n'est pas une question de génération, mais plutôt de caractère individuel. Et des personnes peuvent en souffrir beaucoup, et ne pas le montrer à tout bout de champ.
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MessageSujet: Avalanche   MA DOULEUR Icon_minitimeLun 8 Nov - 18:17

Bienheureux le Ça, ce libertin coquin est peut-être le grand responsable des délires poétisés derechef en échauffourées; puisque le malin Ça n'a pas de morale, tout lui est permissif; en clair, la libidinale d'écriture est une sublimation régénératrice voire une soupape au trop plein d'énergies phéromonales que tous nous avons à lancer ici et là... En plus clair, très chers consœurs et confrères; ce chef-d'œuvre musical du grand Léonard Cohen est à mon orgueilleux avis sans préavis ni vis à vis, une réponse ultime à toutes les questions via le décortique-ment et le pourquoi de la poésie ; toutes ces élucubrations envers et contre tous ne seraient-elles pas une Avalanche de mots dont nous absorbons sans consentement l'Achille de tendon sous l'édredon. Wink

P.S. Totally en accord avec Cheshire cat qui a osé avouer que oui (=> oui tout se passe au cerveau lent ou vif soit-il. la libido est un détecteur de bonheur comme le clitoris est un organe majeur nonobstant son vil classement dans un rang servilement mineur!
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MessageSujet: Re: MA DOULEUR   MA DOULEUR Icon_minitimeMer 10 Nov - 8:46

un artisan a écrit:

Par manque de travail à l'usine sidérurgique qui m'employait il y a plus de trente ans ,j'écrivais des poèmes et c'est une chose que l'on m'avait fait remarquer. Depuis j'ai totalement arrêté et je me suis aperçu que je suis dorénavant incapable de refaire la même chose.

Très juste !
La création de poésie ne naît qu'au contact du désoeuvrement . Passager ou constant .
La réflexion sur la vie, la déprime naissent rarement chez quelqu'un de happé par la vie et le travail .

Par contre, on peut utiliser la poésie pour parler de soi mais pas toujours .
Ainsi quelqu'un qui parlera d'amour déçu, peut les 3/4 du temps n'avoir jamais été déçu . Mais l'inspiration du moment aura été celle-là .
La poésie permet aussi à l'auteur de devenir l'espace d'un instant quelqu'un d'autre que soi .
Et les auteurs anonymes ou connus sont souvent l'inverse .
Ainsi quelqu'un qui aura plus le goût d'écrire sombre sera un indéfectible optimiste dans la vie .
Celui ou celle qui écrira très gai, sera au contraire quelqu'un de dépressif .
Dans tous les cas, la poésie est une fuite .

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MessageSujet: Re: MA DOULEUR   MA DOULEUR Icon_minitimeMer 10 Nov - 12:11

c'est une expression artistique, comme la musique, elle sert forcément d'outil d'extériorisation de sentiments

Berlioz demandait " a quoi sert la musique ?"

> a pénétrer dans l'âme du compositeur

pour la poésie ça doit être un peu pareil
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MessageSujet: Re: MA DOULEUR   MA DOULEUR Icon_minitimeMer 10 Nov - 12:59

maxi a écrit:
c'est une expression artistique, comme la musique, elle sert forcément d'outil d'extériorisation de sentiments

Berlioz demandait " a quoi sert la musique ?"

> a pénétrer dans l'âme du compositeur

pour la poésie ça doit être un peu pareil

Très justement dit.

Isis a écrit:
Ainsi quelqu'un qui aura plus le goût d'écrire sombre sera un indéfectible optimiste dans la vie .
Celui ou celle qui écrira très gai, sera au contraire quelqu'un de dépressif .
Dans tous les cas, la poésie est une fuite .

Très bien dit aussi. :calin.gif:

Cela rejoint ce que dit Bernard Werber (mon maître) de la littérature. Il déteste écrire pour le Goncourt parce que pour lui, la question du style c'est juste de la cosmétique qui cache bien souvent une absence d'histoire... Bernard Werber privilégie l'histoire, il écrit pour lui et ses lecteurs, les entrainant avec lui dans son univers. Et c'est pourquoi je l'adore.

La poésie, c'est la même chose. On s'en fout du style. La poésie, c'est une manière de s'évader (pas de fuir) et d'emmener son lecteur avec soi au pays de ses rêves (ou de ses cauchemars).
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MessageSujet: L'Eloge de la Fuite   MA DOULEUR Icon_minitimeMer 5 Jan - 12:16

Je sais rejoindre Isis et aussi FleurdeLune en partie sur ladite notion de fuite...
Je me remémore (en fait ce fut la nuit dernière) en survol ce bouquin proposé par un professeur en Toxicomanies jadis et naguère lors de mes années lumières ouatées perfectly stylisées; dans le cadre d'un cours plus que parfait intitulé L'Analyse Transactionnelle (Les Trois États du Moi), La Soif d' Attachement et La Contamination.

Henry Laborit avec 'Éloge de la Fuite a su me plaire d'emblée sans trop me choquer. Et je cite en double quelques bribes significatives importantes ci-dessous et aussi l'hyperlien pour lire Laborit en attendant de peut-être pour je" récupérer à nouveau cet ouvrage ou pour le faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas:

Éloge de la fuite par Henry Laborit

MA DOULEUR Henri_10
Henri Laborit est né le 21 novembre 1914 à Hanoï, alors en Indochine, et mort le 18 mai 1995 à Paris. Médecin chirurgien et neurobiologiste, il introduisit l'utilisation des neuroleptiques en 1951. Il était également éthologue (spécialiste du comportement animal), eutonologue (spécialiste du comportement humain) et philosophe.

Citation :
"Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l’arrière avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l’horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu’ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime.Vous connaissez sans doute un voilier nommé « Désir »."

Citation :
"A côté des agressions directes, physiques ou chimiques, l’agression psychosociale au contraire passe obligatoirement par la mémoire et l’apprentissage de ce qui peut être nociceptif pour l’individu. Si elle ne trouve pas de solution dans l’action motrice adaptée, elle débouche sur un comportement d’agressivité défensive ou, chez l’homme, sur le suicide. Mais si l’apprentissage de la punition met en jeu le système inhibiteur de l’action, il ne reste plus que la soumission avec ses conséquences psychosomatiques, la dépression ou la fuite dans l’imaginaire des drogues et des maladies mentales ou de la créativité."
Source: Éloge de la fuite par Henry Laborit ICI

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Derechef je suis aussi prête et ce sans me sentir ni coupable ou dévalorisée en acquiesçant que oui; la créativité dans tout le sens de sa portée belle, qu'elle soit en Musique, en Arts plastiques; peinture et ses branches connexes, écriture, prose ou poésie etcétéra, oui, probablement que la créativité pourrait s'avérer une fuite et j'oserais ajouter que parfois ce sont en redondance adverbiale probablement de grandes pathologies salvatrices non dévastatrices.

Et si nous causons évasions voire fuites alors sans imbroglio aucun soyons réalistes sans tomber dans le bassiste échappatoire exécutoire noir. Je préfère mille et une fois fuir en créativité qu'en psychotropes ou transformateurs de comportements via les attitudes et les jugements de valeur en latitude d'hébétude; psychotropes ou palliatifs diurnes ou nocturnes; de l'alcool narcotique puissant et de ses suites appelées autres drogues, caféine, nicotine et sans oublier ses multitudes de médications ou médicaments prescrits pour anesthésier la douleur de vivre parfois souvent du mal de l'âme... Brûlant et controversant sujet dont j'aurai peut-être l'effronterie ou la fuite littéraire pour un de ces douze (car je suis née le douze tout l'monde le sait) dépoussiérer ledit sujet souvent étouffé dans le manteau trop facile à camoufler dans le prêt à porter dans à chacun sa fuite et les loups de la louve seront bien gardés.

Or, par conséquent l'intelligence qui n'a aucun rapport avec l'instruction a son importance capitale puisque ladite intelligence ou plutôt sa signification propre s'avère en somme la capacité extraordinaire de savoir s'adapter à toutes situations disparates ou personnes en différences multiples.

En ce qui concerne ces "contraires" énoncés ci-dessous en citation première par Isis alors que calor je suis un tantinet en contradiction et en ce sens j'élaborerai courtoisement que les clown ne sont pas toujours tristes et que les sombres auteurs s'avèrent souvent taciturnes et vice versa et versa le vice en chacun de nous pour nous distinguer via notre intégrité. Encore ici ne détenant nulle science infuse (mais vachly diffuse) alors j'aimerais préciser qu'il s'agit ici de l'opinion d'une personne qui est la louve et de l'opinion d'un homme qui s'appelle Henry Laborit et aussi de l'opinion d'Isis et sans oublier celle de Fleurdelune en citation seconde aussi avec qui je suis quasiment totally en accord (une fois n'est pas coutume Wink ).

Citation première
Citation :
Isis a écrit:
Ainsi quelqu'un qui aura plus le goût d'écrire sombre sera un indéfectible optimiste dans la vie .
Celui ou celle qui écrira très gai, sera au contraire quelqu'un de dépressif .
Dans tous les cas, la poésie est une fuite .

Citation seconde
Citation :
Fleurdelune a écrit:
Cela rejoint ce que dit Bernard Werber (mon maître) de la littérature. Il déteste écrire pour le Goncourt parce que pour lui, la question du style c'est juste de la cosmétique qui cache bien souvent une absence d'histoire... Bernard Werber privilégie l'histoire, il écrit pour lui et ses lecteurs, les entrainant avec lui dans son univers. Et c'est pourquoi je l'adore.

La poésie, c'est la même chose. On s'en fout du style. La poésie, c'est une manière de s'évader (pas de fuir) et d'emmener son lecteur avec soi au pays de ses rêves (ou de ses cauchemars).
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Et grand bien nous fasse de fuir la disgrâce; dans le but ultime poétiquement causant d'atteindre la Moonlight Sonata dans tous cet apparat Beethovenesque sans les blessures titanesques des chevauchées non chevaleresques.
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