Forum
Bienvenue sur notre forum !

Inscrivez-vous d'un clic et devenez ainsi membre du forum.

Vous accéderez ainsi à l'ensemble de nos sujets, rubriques et dossiers.

Culture, Philosophie, Débats de société, Voyages, et bien d'autres sujets .

Créez vos propres sujets ou participez à nos discussions .

Bonne lecture et bon forum !
Forum
Bienvenue sur notre forum !

Inscrivez-vous d'un clic et devenez ainsi membre du forum.

Vous accéderez ainsi à l'ensemble de nos sujets, rubriques et dossiers.

Culture, Philosophie, Débats de société, Voyages, et bien d'autres sujets .

Créez vos propres sujets ou participez à nos discussions .

Bonne lecture et bon forum !
Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Culture & Vous
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Forum crée le 6 novembre 2004 par Isis (Héra), Yasmine (Céline) et Gimdolf_Fleurdelune (Yann M.)Bienvenue à tous et bonne visite. Ou plutôt bon voyage.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le mot de Stendhal...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bert de Jong
Immortel Légende Bonapartiste
Immortel Légende Bonapartiste
Bert de Jong


Masculin
Date d'inscription : 20/05/2007
Nombre de messages : 3520
Age : 78
Bélier Localisation : Voorhout (Pays Bas)

Feuille de personnage
Personnage historique préféré:
Déteste:
Aime:

Le mot de Stendhal... Empty
MessageSujet: Le mot de Stendhal...   Le mot de Stendhal... Icon_minitimeVen 24 Juil - 16:40

Le mot de Stendhal:

"D'ici à cinquante ans, il faudra refaire l'hïstoire de Napoléon tous les ans..."
Revenir en haut Aller en bas
http://laliguebonapartiste.site11.com
Vautrin
Maître de Cavalerie
Maître de Cavalerie
avatar


Masculin
Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1954
Localisation : Miskolc (Hongrie)

Feuille de personnage
Personnage historique préféré:
Déteste:
Aime:

Le mot de Stendhal... Empty
MessageSujet: Re: Le mot de Stendhal...   Le mot de Stendhal... Icon_minitimeSam 25 Juil - 8:12

Bert de Jong a écrit:
Le mot de Stendhal:

"D'ici à cinquante ans, il faudra refaire l'hïstoire de Napoléon tous les ans..."

Très intéressante citation, ami Bert. Sthendal entame son chef d'oeuvre, Le rouge et le noir par son unique protagoniste, Julien Sorel, lisant en cachette le mémorial de Sainte Hélène.

Julien rêvait de reconstituer dans un monde de restauration, l'ascenseur social napoléonien. Cela le mènera à l'ascenseur pour l'échafaud. La dernière image forte est celle de Mathilde de la mole enterrant la tête de son amant guillotiné.

Stendhal, a certainement une place éminente dans la bibliothèque d'un bonapartiste.

Amicalement à toi, Bert.

Vautrin.
Revenir en haut Aller en bas
Bert de Jong
Immortel Légende Bonapartiste
Immortel Légende Bonapartiste
Bert de Jong


Masculin
Date d'inscription : 20/05/2007
Nombre de messages : 3520
Age : 78
Bélier Localisation : Voorhout (Pays Bas)

Feuille de personnage
Personnage historique préféré:
Déteste:
Aime:

Le mot de Stendhal... Empty
MessageSujet: Re: Le mot de Stendhal...   Le mot de Stendhal... Icon_minitimeSam 25 Juil - 9:38

Je te remercie, mon cher ami Vautrin. Un monde de restauration, l'ascenseur social napoléonien, comme indiqué dans les idées napoléoniennes et l'Extinction du paupérisme par Louis-Napoléon Bonaparte...

Stendhal (Beyle): présent à Waterloo...bonapartiste convaincu...

Amicalement à toi aussi, Vautrin.
Revenir en haut Aller en bas
http://laliguebonapartiste.site11.com
Vautrin
Maître de Cavalerie
Maître de Cavalerie
avatar


Masculin
Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1954
Localisation : Miskolc (Hongrie)

Feuille de personnage
Personnage historique préféré:
Déteste:
Aime:

Le mot de Stendhal... Empty
MessageSujet: Re: Le mot de Stendhal...   Le mot de Stendhal... Icon_minitimeSam 25 Juil - 11:47

Bert de Jong a écrit:
Je te remercie, mon cher ami Vautrin. Un monde de restauration, l'ascenseur social napoléonien, comme indiqué dans les idées napoléoniennes et l'Extinction du paupérisme par Louis-Napoléon Bonaparte...

Stendhal (Beyle): présent à Waterloo...bonapartiste convaincu...

Amicalement à toi aussi, Vautrin.

Mais oui, Bert de Jong, "Stendhal (Beyle), présent à Waterloo". Le Fabrice del Dongo de la chartreuse de Parme également. Cette information m'est précieuse, elle indique, que Fabrice et Stendhal ne font qu'un. Stendhal serait donc le héros/ narrateur de la "Chartreuse". Nous sommes ainsi très éloignés de la fiction balzacienne et très proches des romans sur le vif de Dostoïevski ou Malraux.

Tiens, c'est marrant, ce rapprochement entre un Stendhal bonapartiste et un Malraux gaulliste, non ?

Bien amicalement à toi, cher Bert.

Magyar.
Revenir en haut Aller en bas
Maikattak
Maître de Cavalerie
Maître de Cavalerie
Maikattak


Masculin
Date d'inscription : 24/01/2008
Nombre de messages : 3235
Age : 33
Taureau Localisation : Paris/Nice

Feuille de personnage
Personnage historique préféré:
Déteste:
Aime:

Le mot de Stendhal... Empty
MessageSujet: Re: Le mot de Stendhal...   Le mot de Stendhal... Icon_minitimeSam 25 Juil - 11:53

J'aime beaucoup Stendhal, bien que je ne goûte guère le roman fleuve d'apprentissage, Le Rouge et le Noir ainsi que La Chartreuse de Parme restent des œuvres maîtresses dans la littérature française.

Néanmoins, Stendhal étant un homme hanté par la peur - comme souvent - de ne point finir son oeuvre avant sa mort, rédigeait ses écrits très rapidement, ce qui crée, notamment dans Le Rouge et le Noir quelques anacrhonismes et erreurs historiques du fait du manque de travail "scientifique" et "historique" en amont.
Revenir en haut Aller en bas
Vautrin
Maître de Cavalerie
Maître de Cavalerie
avatar


Masculin
Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1954
Localisation : Miskolc (Hongrie)

Feuille de personnage
Personnage historique préféré:
Déteste:
Aime:

Le mot de Stendhal... Empty
MessageSujet: Re: Le mot de Stendhal...   Le mot de Stendhal... Icon_minitimeSam 25 Juil - 12:29

Maikattak a écrit:
J'aime beaucoup Stendhal, bien que je ne goûte guère le roman fleuve d'apprentissage, Le Rouge et le Noir ainsi que La Chartreuse de Parme restent des œuvres maîtresses dans la littérature française.

Néanmoins, Stendhal étant un homme hanté par la peur - comme souvent - de ne point finir son oeuvre avant sa mort, rédigeait ses écrits très rapidement, ce qui crée, notamment dans Le Rouge et le Noir quelques anacrhonismes et erreurs historiques du fait du manque de travail "scientifique" et "historique" en amont.

Tu as raison, Maïk. Pourtant, tu avances le "manque de travail scientifique et historique en amont".

Pour moi, il y a aussi la rapidité de l'écriture "sur le vif", ainsi que -mais tu l'as noté- cette crainte, qui hantait Stendhal de ne pas trouver le temps de finir son oeuvre avant sa mort. Là, nous sommes en aval de l'écriture.

Stendhal avait des problèmes circulatoires, d'hypertension artérielle, qui devaient l'emporter à la suite d'un dîner diplomatique trop riche.

Bien avant sa mort, à la suite d'un rapide coma, il écrivit son fameux "Je viens de me colleter avec le néant.

Bien amicalement, Maïk.

Vautrin.
Revenir en haut Aller en bas
Bert de Jong
Immortel Légende Bonapartiste
Immortel Légende Bonapartiste
Bert de Jong


Masculin
Date d'inscription : 20/05/2007
Nombre de messages : 3520
Age : 78
Bélier Localisation : Voorhout (Pays Bas)

Feuille de personnage
Personnage historique préféré:
Déteste:
Aime:

Le mot de Stendhal... Empty
MessageSujet: Re: Le mot de Stendhal...   Le mot de Stendhal... Icon_minitimeDim 26 Juil - 23:11

T'as raison, Vautrin...

Ce rapprochement entre un Stendhal bonapartiste et Malraux gaulliste est certainement marrant...

Mais n'est-il pas vrai que les bonapartistes et les gaullistes sont - disons - de la même "famille"?

Avec quelques différences, bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
http://laliguebonapartiste.site11.com
Vautrin
Maître de Cavalerie
Maître de Cavalerie
avatar


Masculin
Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1954
Localisation : Miskolc (Hongrie)

Feuille de personnage
Personnage historique préféré:
Déteste:
Aime:

Le mot de Stendhal... Empty
MessageSujet: Re: Le mot de Stendhal...   Le mot de Stendhal... Icon_minitimeMar 28 Juil - 6:57

Mais oui, cher Bert, ce rapprochement des styles et visions de l'événement est marrant. Reste à savoir s'il est aussi symptomatique.

Je pense, que oui...au moins partiellement. Enfin, c'est une piste à explorer. Je vais essayer de relire en parallèle Malraux et Stendhal.

Bien amicalement à toi, Bert.

Vautrin.
Revenir en haut Aller en bas
Gimdolf_Fleurdelune
Immortel-Fondateur
Immortel-Fondateur
Gimdolf_Fleurdelune


Masculin
Date d'inscription : 06/11/2004
Nombre de messages : 81100
Age : 50
Scorpion Localisation : Pays de Montbéliard

Feuille de personnage
Personnage historique préféré: Châteaubriand
Déteste: la méchanceté, l'hypocrisie, la médiocrité, le populisme et les cons
Aime: l'histoire, la littérature, les voyages, la musique, le cinéma et la bière

Le mot de Stendhal... Empty
MessageSujet: Re: Le mot de Stendhal...   Le mot de Stendhal... Icon_minitimeMar 28 Juil - 7:10

Devant le succès et la popularité d'un tel topic bien tenu, je ne pouvais que le mettre en "dossier".

C'est désormais chose faite.

Messieurs, c'est à vous ! :hh
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com/
Bert de Jong
Immortel Légende Bonapartiste
Immortel Légende Bonapartiste
Bert de Jong


Masculin
Date d'inscription : 20/05/2007
Nombre de messages : 3520
Age : 78
Bélier Localisation : Voorhout (Pays Bas)

Feuille de personnage
Personnage historique préféré:
Déteste:
Aime:

Le mot de Stendhal... Empty
MessageSujet: Re: Le mot de Stendhal...   Le mot de Stendhal... Icon_minitimeMar 28 Juil - 9:21

Je te remercie pour ta réaction, cher Vautrin.

Stendhal vénérait l'Empereur Napoléon. Il sentait pendant la bataille de Waterloo, que c'était le dernier souffle d'une France libre et indépendante contre l'agression réactionnaire des armées des rois féodaux...

Malraux vénérait le général de Gaulle, l'homme du 18 juin 1940, l'homme de la France libre...

Le bonapartisme et le gaullisme ont beaucoup de choses commun, mais, comme j'ai déjà stipulé, avec différences...Ni explicitement de gauche, ni de droite, ils forment ensemble une force irrésistible en France et aussi hors de la France...C'est la force du peuple français elle-même...Deux systèmes visionnaires et progressives...

Stendhal et Malraux voyaient de près que seul Napoléon et de Gaulle réprésentaient la voix et la volonté de fer du peuple français. Mais non seulement la voix de la France, non, dans notre époque c'est la voix de l'Europe Unie...

Bien amicalement à toi, Vautrin.
Revenir en haut Aller en bas
http://laliguebonapartiste.site11.com
Contenu sponsorisé





Le mot de Stendhal... Empty
MessageSujet: Re: Le mot de Stendhal...   Le mot de Stendhal... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mot de Stendhal...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum  :: Art & Culture :: Prenez la Plume-
Sauter vers: