Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Forum    

Elie Decazes, le ministre préféré de Louis XVIII

Gimdolf_Fleurdelune | Publié le ven 25 Jan - 14:44 | 1522 Vues

De vieille bourgeoisie girondine, attaché sous l'Empire d'abord au roi Louis de Hollande, puis, comme secrétaire des commandements, à Madame Mère, Elie Decazes, à la seconde Restauration, fut nommé préfet de police, puis à l'âge de 35 ans, ministre de police générale.

Son esprit très fin, sa conversation brillante le rendirent indispensable à Louis XVIII, lequel le considérait comme son fils spirituel. Homme de tempérament autoritaire, mais tout en restant lucide et sachant appréhender les évolutions de l'opinion publique, il fut un partisan déterminé de l'application loyal et de la Charte et le véritable promoteur des mesures et des lois libérales, qu'il fit passer à la Chambre, entre 1816 et 1820.

EN 1819, il occupa le très convoité poste de ministre de l’Intérieur et l'année suivante, fut nommé à la tête de la présidence du Conseil l'année suivante, pour enfin devenir ministre de m'intérieur.

Haï par plus enragés des Ultras, il dut démissionner de ses charges car il était soupçonné d'avoir fait assassiner le duc de Berry (1820). Louis XVII, qui l'avait fait duc en 1818 lui confia l'ambassade de Londres. Decazes la quitta quelques années après, et ne joua plus aucun rôle politique important.

À propos de l'auteur